+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
la forêt de grésigne
coléoptère dans la forêt de grésigne
rando sur la voie romaine, foret de grésigne
puycelsi en foret grésigne

La Forêt de Grésigne, biodiversité et loisirs

La Forêt de Grésigne est la plus grande chênaie de la Région Midi-Pyrénées: 3500 ha. Elle constitue une immense réserve naturelle, tant au niveau de la faune que de la flore. Il y a des mammifères en abondance: chevreuils, sangliers, cerfs, martres, écureuils, ... Dans la forêt et aux abords on peut observer des rapaces (aigle botté, épervier, hobereau, circaète, busard, ...) et plusieurs espèces d'oiseaux devenus rares (pic mar, pouillot siffleur, bécasse, gros bec, faisan vénéré, mésange noire et nonnette,...). On y trouve de nombreuses espèces de coléoptères très rares, des papillons, des salamandres, des écrevisses, etc. Parmi les nombreuses variétés de plantes sauvages en lisière de la Forêt de Grésigne les orchidées sont sans doute les plus remarquables.

La Forêt de Grésigne n'est pas uniquement une source de biodiversité, elle joue aussi un rôle important dans l'économie tarnaise. Le bois des chênes faisait vivre jadis les familles de verriers et de charbonniers. La Grésigne - ancienne forêt royale - procurait le bois de marine et de tonnellerie. A nos jours elle est exploitée pour le bois d'œuvre et le bois de chauffage. La Forêt de Grésigne est un lieu privilégié pour les loisirs nature dans le Tarn. En saison tout le monde se précipite à la cueillette de champignons: des cèpes, des chanterelles, des trompettes de la mort, ... En période de chasse on y chasse le chevreuil et le sanglier.

Autour de la forêt et au cœur de la Grésigne se trouvent plusieures villages perchés, châteaux et forteresses:

  • Puycelsi, la "forteresse des bois", où jadis habitaient les gouverneurs de la Forêt
  • Penne, château fort célèbre dan la résitance contre les croisés lors de la croisade contre les albigeois
  • Vaour, où les Templiers possédaient une Commanderie
  • Bruniquel et Saint-Antonin-noble-val, deux des places fortes occupés par les Huguenotes après l'Edict de Nantes

La Forêt de Grésigne est parsemée de chemins de randonnée et de parcours VTT. En effet, durant des siècles la Grésigne était habité par des charbonniers et des verriers: Colbert, le célèbre ministre de Louis XIV y mettait fin en clôturant la forêt par un mur. Les anciennes routes forestières, les pistes tracés par les bucherons, chasseurs et braconneurs sont devenus ainsi des chemins de randonnée. Les axes les plus importants sont la Grande Randonnée 46 (GR 46), et une grande randonnée de Pays (GRP), le circuit des bastides albigeoises et des gorges de l'Aveyron.

Artichaud, chambre d'hôtes écologique se trouve à 3 km de la Grésigne, dans un hameau de Castelnau de Montmiral. Nous proposons un séjour randonnée entre bastides albigeoises et vignoble gaillacois.