+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Albi cathédrale Sainte-Cécile
musée d'art & parc foucaud à gaillac
albi cathedrale
chateau de bruniquel
gaillac musée histoire naturelle
cordes maison façade renaissance
toulouse: visite des jacobins
mise au tombeau chapelle st-jacques monesties
eglise saint medard à Vieux
st cecile albi dernier jugement

Musées dans le Tarn & Midi-Pyrénées

Les richesses de la nature et la culture sont deux éléments qui nous ont convaincu de venir vivre dans le Tarn. Les bastides albigeoises et le vignoble gaillacois sont particulièrement parsemés de petits musées qui témoignent de la vie d'antan et de l'histoire du pays, tous à une quinzaine de minutes de notre chambre d'hôtes de charme.

Gaillac et environs

Albi et le Tarn

Albi, la préfecture du Tarn, se trouve à 30 km de chez nous. Depuis 2010, la cité épiscopale de Albi est classé Patrimoine de l'Humanité. On peut considérer tout le centre de la ville comme musée: la superbe Cathédrale Sainte-Cécile, le Musée Toulouse-Lautrec dans l'ancien palais de la Berbie, et le plus vieux pont de France. Les anciens quartiers autour ont été bien restaurés par les habitants eux-mêmes: un délice.

Le département du Tarn honore bien la mémoire des anciens métiers et industries par la création de musées situés dans des anciens sites de production:

A Castres se trouve le Musée Jean Jaurès, dédié à la mémoire de cet ancien journaliste et député socialiste, assassiné à la veille de la première guerre mondiale, à cause de son attitude pacifiste; le Musée Goya est installé dans l'ancien palais d’évêques.

Toulouse, la ville rose

La capitale de Midi-Pyrénées est une destination touristique souvent sous-estimée, elle vaut vraiment le voyage. Nous aimons bien la ville, son bouillon de cultures; à chaque moment de l'année il y a des expositions, des événements et des festivals remarquables...

Les belles églises témoignent de la riche histoire: la cathédrale Saint-Étienne, la Basilique Saint-Sernin (haut-lieu de pèlerinage sur le chemin de Compostelle), les Jacobins, La Daurade, la Dalbade...

Et puis les musées classiques: le Musée des Augustins, le Musée du Vieux Toulouse,... Notre coup de cœur dans cette catégorie est incontestablement la Fondation Bemberg, dans l’Hôtel d'Assézat, un des palais des riches pasteliers du XVIe siècle. Et si vous pouvez visiter une exposition ou participer à une conférence dans l'Hôtel-Dieu, n'hésitez pas, la Salle des Pèlerins et la Chapelle Saint-Jacques sont magnifiques.

Il y a aussi du moins classique: le musée d'Art Contemporain les Abattoirs, installé dans les anciens abattoirs de Toulouse, est l'un des plus intéressants de France; l'ancien Château d'Eau abrite une galerie qui programme des remarquables expositions de photographie. Le Muséum d'Histoire naturelle est une merveille, pas seulement pour sa riche collection, mais aussi pour la présentation hors du commun truffée par des multimédia, où grands et petits trouveront leur bonheur, tout comme à la Cité de l'Espace.

Chambre d'hôte de charme dans le Tarn

Nous serons ravis de vous raconter beaucoup plus sur les expositions temporaires ou les collections permanentes des musées et des activités culturelles dans le Tarn et Midi-Pyrénées. Si vous visitez la région, pourquoi ne séjourneriez-vous pas dans notre chambre d'hôte écologique, bien située au cœur de la nature et la culture, à la campagne? Et vous pourriez déguster notre table d'hôte tout bio!

Vous cherchez plus d'information sur les musées, les heures d'ouverture, les journées de fermeture? Ces informations changent régulièrement; nous vous conseillons de vérifier vous-même sur l'adresse internet du musée concerné, que vous trouverez dans notre annuaire des musées.