+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Tarn nature: forêt de grésigne
Tarn nature: champs de colza
Tarn nature: sentier de randonnée
Tarn nature: campagne tarnaise

Nature et biodiversité dans le Tarn

Le Tarn présente une palette de paysages particulièrement riche et variée. Les bastides albigeoises forment un ensemble le plus intéressant par leur diversité naturelle, façonnée par l'activité humaine. Les limites nord-ouest du département sont définis par les falaises des gorges de l'Aveyron, puis le relief vallonné est marqué par la forêt de Grésigne, des champs de colza, de céréales ou de tournesol et du vignoble gaillacois. Bien que par moments menacé par la « modernisation », le patrimoine rural a survécu: les paysages n'ont guère changé, les bastides albigeoises et autres villages ont gardés leur caractère, tandis que les chemins ruraux sont réhabilités par le département du Tarn dans le but de promouvoir la randonnée.

On peut observer des espèces d'oiseaux rares dans le Tarn, multitude de papillons, ainsi qu'une faune abondante dans les forêts. Sur les plateaux calcaires, et au bords des champs, on trouve pas mal d'orchidées et d'autres fleurs sauvages. Dans le souci de préserver la biodiversité la région Midi-Pyrénées a créé des vergers conservatoires, où l'on peut trouver des centaines de variétés anciennes de fruits.

Le terroir tarnais produit des richesses culinaires exquises, pendant que l'agriculture biologique a le vent en poupe dans le Tarn. Chaque année se tient à Gaillac la plus grande foire dédié au bio dans le sud-ouest: Biocybèle. Les chambres d'hôtes Artichaud à Castelnau de Montmiral s'inscrivent dans ce mouvement respectueux de l'environnement et de de l'alimentation biologique; elle propose un séjour randonnée.

Savoir + sur la nature dans le Tarn (zip)