+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Vacances verte Tarn: la forêt de grésigne
grenouille dans notre jardin
herbes biologiques dans le potager de chambre d'hote Artichaud
papillon dans le jardin des chambres d'hôtes Artichaud
Vacances verte Tarn: senteurs de la forêt de grésigne
Vacances verte Tarn: brebis
Vacances verte Tarn: tournesols
Vacances verte Tarn: mais en silo pour le gavage des canards
Vacances verte Tarn: combe près de bastide castelnau-de-montmiral

Vacances vertes et écologiques dans le Tarn

Chambre d'hôtes de charme et écologique

Pour l'aménagement de nos chambres d'hôtes, nous avons sélectionné tant que possible des matériaux écologiques et de provenance du Tarn: des portes en chêne, des peintures écologiques... Pas besoin d'installer une clim énergivore: les murs de notre maison sont épais, le toit isolé, et en utilisant les volets en période estivale, la température reste 8 à 10 degrés plus frais dans les chambres que dehors.

L'eau chaude sanitaire est produite par 3 panneaux solaires. L'éléctricité que nous consommons provient de Enercoop, l'unique coopérative en France qui ne produit d'énergie qu'à partir de sources renouvelables. Les eaux usées, a la fin des processus naturels de la fosse septique, sont épurées par un filtre à sable avant de regagner la nature. Nous récupérons l'eau de pluie dans des cuves enterrées de 15 000 l pour arroser notre jardin. Notre piscine est construite en maçonnerie traditionnelle et le filtre à sable permet de garder l'eau propre avec un minimum de produits chimiques.

Arbustes et arbres sont protégés contre le soleil par un paillage; nous avons planté des espèces locales adaptés au climat et moins gourmands en arrosage. Notre potager est biologique à 100%, nous utilisons uniquement des extraits végétaux (comme le purin d'ortie) ou minéraux (comme la bouillie bordelaise); nous préparons notre propre compost à base des déchets verts du jardin.

Pour la table d'hôtes nous achetons autant que possible des produits locaux, et/ou issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable; pour l'entretien et le nettoyage nous choisissons des produits certifiés écologique. Notre maison d'hôtes est labellisée par "La Clef Verte", le label éco-touristique international.

Le Tarn, grandeur nature

Forets et espaces sauvages

Le Tarn, c'est d'abord la rivière qui a façonné les paysages pendant des siècles. Le Tarn, c'est aussi un département qui a su préserver ses richesses naturelles; certaines sont cruciales pour sauvegarder la biodiversité de notre planète. La forêt de Grésigne, une chenaie de 3500 hectares, est à 3km de notre chambre d'hôte; c'est un site NATURA 2000, une réserve naturelle dans laquelle sont protégés plusieurs animaux et des coléoptères. La ligue pour la Protection des oiseaux a identifié plusieurs endroits  propisces pour observer des oiseaux intéressants. Dans notre département, on a pu identifier une soixantaine d'espèces d'orchidées sauvages . Même dans notre jardin, il y a six variétés, témoins d'une gestion naturelle de nos espaces vertes.

Le produits du terroir tarnais

Le vin de Gaillac issu de cépages anciens, est le produit du terroir tarnais le plus connu. D'autres spécialités sont plutôt artisanales: les confits et le foie gras de canard, les fromages de chèvre (rouelle du Tarn, cabécou), le miel. Dans le Tarn, les traditions rurales persistent: beaucoup de gens se nourrissent en premier lieu de ce que leur potager et leur basse cour rapportent. En plus, la nature est généreuse: on trouve les responchons au printemps, les champignons dans la forêt et dans les prés, noisettes, châtaignes et noix dans les haies, fraises des bois, mûres,... De nombreux petits producteurs se sont convertis au bio et renouent ainsi avec les traditions ancestrales: ils produisent à petite échelle pour une consommation locale dans le respect à l'égard de l'environnement.

Randonner dans les espaces naturels

Il n'y a pas que la forêt et le vignoble.La nature dans le Tarn a été transformée par l' homme, en premier lieu par l' agriculture. Aujourd'hui vous trouverez des champs de tournesol, de blé, de colza ... A chaque saison sa couleur

Notre maison d'hôtes se trouve à Castelnau-de-Montmiral, au milieu des bastides albigeoises et du vignoble gaillacois, un pays bien préservé, comme créé pour la randonnée pédestre ou la rando vélo. Faites une escapade d'un weekend, ou mieux : offrez-vous un nos séjours randonnées pédestres ou séjours vélo en liberté.


Choisir une chambre d'hôte écologique pour ses vacances,
c'est diminuer son empreinte écologique sur la planète.