+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Cathédrale Sainte-Cécile
Cathédrale Sainte-Cécile
Cathédrale Sainte-Cécile
Le Tarn à Albi
Albi: une rue
Les bonnes glaces!
Jardin du palais de Berbie
Albi en gabarre
Garçon saluant une statue
Albi: fontaine du Vigan

Visiter ALBI, et la Cité épiscopale

Le centre historique de Albi surprend beaucoup de visiteurs: l'ensemble majestueux composé de l'imposante cathédrale en brique, le Palais de la Berbie et le Pont-Vieux témoignent d'une riche histoire. Le classement en 2010 par l'UNESCO de ce bel ensemble comme Patrimoine de l'Humanité est bien justifié. La couleur rose de la brique utilisée donne son caractère à la ville, avec ses belles demeures de l'époque du pastel, ses ruelles et passages, ses colombages, ses berges du Tarn aux couleurs de la Toscane: Albi est une ville qui mérite qu'on prend le temps pour visiter et pour y flâner.

La Cathédrale St-Cécile

La cathédrale Sainte-Cécile, posée sur un piton rocheux qui domine le Tarn, est l'un des plus grands édifices en brique du monde. Deux siècles auront été nécessaires pour son édification. C'est une église fortifiée, qui marqua la fin de la Croisade contre les Cathares ou Albigeois, appelés ainsi parce que l'église cathare avait tenu son concile à Albi. Le fait que la ville d'Albi c'est rendu sans se battre aux croisés ne changeait rien au nom de "l'hérésie albigeoise"; ce n'est qu'à partir du 20ième siècle que l'on parle de "cathares". L'aspect extèrieur du monument donne une sensation de sobriété, de puissance voire d'austérité, et tranche d'autant plus avec la richesse intérieure du monument. Le Jubé est très bien conservé, de style gothique flamboyant. La cathédrale d'Albi abrite la fresque du Jugement dernier, la plus vaste fresque Renaissance italienne d'Europe.

Le Palais de la Berbie, le Musée Toulouse-Lautrec

Le Palais de la Berbie est l'ancien palais des évêques d'Albi. C'était une forteresse imposante, avec des murs immenses et deux donjons massifs accolés, la tour Magne. Certes, le catharisme était exterminé, mais les évêques n'avaient pas bien confiance dans la populace, donc les murs côté ville étaient aussi importants que ceux en face du Tarn. Louis d'Amboise a modifié la forteresse, en ajoutant un corps de logis, et les évêques du 17ième siècle transformeront en promenoir les remparts qui donnent sur le Tarn et en jardin à la française la cour d'armes.

Le Palais de la Berbie abrite le musée Toulouse-Lautrec. Plusieurs années on été nécessaires pour terminer l'aménagement du musée; l'intérieur du bâtiment a retrouvé toute sa splendeur tout en améliorant les conditions de visite du musée. Le grand public connaît surtout un seul aspect de l'œuvre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec: c'était l'inventeur des affiches publicitaires, témoins de la vie parisienne (nocturne) à la fin du 19ième siècle. La collection du musée est plus complète, elle permet de suivre l'évolution du peintre dès ses premières études jusqu'au œuvres les plus connus. Les chambres d'hôtes Artichaud ont conclu un partenariat avec le Musée Toulouse-Lautrec: nos hôtes reçoivent un bon de réduction qui donne droit à un tarif préférentiel pour la visite du musée.

Le pont Vieux, les hôtels des pasteliers

En 1035 on décidait la construction d'un pont qui enjamberait le Tarn, pour faciliter le commerce avec l'Italie et l'Espagne. Le Pont-Vieux est long de 151m et repose sur huit arches. Jusqu'au 18ième siècle, les rivières étaient le moyen de transport les plus sûrs et rentables, et le Tarn sera une très importante artère commerçante.

La Guerre de Cent Ans et la peste ont infligés une période de déclin et de misère pour Albi et les albigeois. Au 15ième et 16ième siècle, la région connaît un âge d’or avec « le bleu de Cocagne » et les négociants de pastel construisaient de superbes hôtels particuliers, par exemple l'hôtel Reynes. La concurrence de l'indigo cassa ce monopole, et engagea un nouveau déclin, renforcé celui-ci par les effets des guerres de religion.

Une chambre d'hôtes de charme près de Albi

Artichaud, chambre d'hôtes de charme environs Albi est la première maison d'hôtes dans le Tarn labellisé par la Clef Verte, label écologique touristique international. C'est un excellent point de départ pour découvrir Albi et ses environs: nous sommes au cœur des bastides albigeoises et du vignoble de Gaillac. Ici vous trouverez toutes les informations touristiques sur la région, une chambre spacieuse et confortable, un jardin agréable, une piscine attirante et une excellente table d'hôtes.