+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Eglise Saint-Médar
Eglise Saint-Médar
Andillac - la place
Ferme à Bois Redon
Sentier aux environs du Cayla
Croix au Cayla
Pigeonnier
Vignoble en hiver
Château du Cayla - lavoir
Château du Cayla

ANDILLAC et le CHATEAU DU CAYLA

Village séduisant au milieu des vignes

Andillac est un village charmant, au milieu du vignoble gaillacois, dans le département du Tarn. La plupart des maisons, construites de pierre calcaire blanche, sont restaurées avec beaucoup de goût; nombre entre eux sont des résidences secondaires. Au centre du village de Andillac trône l’église Saint-Médar: elle semble disproportionnée par rapport à la population actuelle, qui ne dépasse guère les 100 habitants. Au milieu des vignes de Andillac, on peut observer de nombreux pigeonniers, certains remarquablement reconstruits. Au cimetière vous trouverez le monument funèbre de Maurice de Guérin et sa sœur Eugénie, écrivains romantiques du 19ième siècle. Leur domaine, le château de Cayla se trouve à 1 km du village. Le château est une gentilhommière traditionnelle du Languedoc, du 18ième siècle.

Le château est entouré d'une chênaie de 27 Ha. C'est la maison natale du poète romantique Maurice de Guérin (1810-1839) auteur du «Centaure» de la «Bacchante» et du «Cahier vert», et de sa sœur Eugénie. Aujourd'hui le château de Cayla héberge un musée dont la collection permanente est dédiée à la mémoire des de Guérin; chaque année on y organise des manifestations culturelles autour de la poésie et de la littérature.

Outre la mémoire des de Guérin, la visite du château de Cayla peut vous intéresser: la demeure donne une belle impression de la vie de château à l'époque du romantisme. La vaste cuisine, avec la grande cheminée, les fourneaux à braise – le charbon provenait de la Forêt de Grésigne tout proche-, l'évier en pierre, et l'alcôve de la cuisinière témoignent des aspects pratiques de la vie quotidienne. On découvre la grande salle de réception, où la famille de Guérin vivait, et leurs chambres à coucher.

Dans le parc, il y a les éléments indispensables de l'époque: des sentiers paisibles, une grotte caché, une croix (la « croix des adieux »), un ruisseau, à franchir par un gué, le lavoir... Le domaine est parsemé par des petites pancartes, avec des poèmes de Maurice de Guérin, ou des extrait du journal de sa sœur Eugénie. Il y a un sentier balisé dans le parc.

Chambre d'hôtes de charme dans le vignoble de Gaillac

Les chambres d'hôtes de charme Artichaud se trouvent à Castelnau-de-Montmiral, à quelques kilomètres d'Andillac. Nous organisons des séjours randonnée entre bastides albigeoises et vignoble gaillacois. Nous sommes une maison d'hôtes écologique, bien reputée pour le confort de nos chambres, jardin et piscine, et pour notre excellente table d'hôtes, une des meilleures adresses dans le Tarn.