+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Bruniquel: les châteaux
Bruniquel: les châteaux
Bruniquel: tour
Bruniquel: maison
Bruniquel: une loggia
Tour de l'horloge
Lavoir souterrain
Bruniquel: une montée
Bruniquel: le parc
Bruniquel: maison

BRUNIQUEL

Ancienne cité marchande

Bruniquel est une ancienne cité marchande florissante où se négociait notamment le safran, le chanvre et le lin. L'origine du village est incertain, mais date en tout cas de la civilisation magdalénienne, il y a 15 000 ans. Au bords de l'Aveyron, on a trouvé des grottes ornées et des objets paléontologiques. Selon une vieille légende, c'est la reine mérovingienne Brunehaut qui est à l'origine du château primitif, quelque part au 6ième siècle. C'est surtout au Moyen-Age que le bourg c'est développé, grâce au commerce et au pèlerins qui en faisaient une halte sur leur chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. A l'époque des guerres de religion, Bruniquel était un bastion Huguenote.

Visiter Bruniquel

Les châteaux, bâti sur le rocher, avec le donjon du 12ième siècle, le vieux château (médiéval) et le château jeune (renaissance) forment un ensemble remarquable, avec une salle des chevaliers assez bien conservée, l'ancienne cuisine avec des fours et des éviers en pierre, la salle à manger avec son plafond peint. La galerie style renaissance surplombe une falaise de 90 mètres: elle offre un panorama superbe. Le château jeune possède aussi quelques salles et pièces remarquables: le portail, la cheminée baroque, une ancienne chapelle transformée en cuisine, et une collection d'objets paléontologiques découvertes dans les grottes autour de Bruniquel. Les châteaux ont été habité jusque dans les années 1950, puis ils ont servi comme lieu de tournage du film “ Le vieux fusil ” de Robert Enrico avec Philippe Noiret et Romy Schneider. De cet œuvre classique, il y est même reste une pièce du décor: le puits qui a été construit spécialement pour le film. Après le tournage, on a laissé le «puits de Romy» tel quel. Depuis quelques années, on y organise au début du mois d'aout un festival d'opérettes dédié à Jacques Offenbach.

A l'époque il y avait deux enceintes: celle du 14ième siècle a été démonté lors des guerres de religion et l'ancien rempart qui est en partie conservé, y compris 3 de ses portes. Les ruelles médiévales invitent à flâner, leurs noms ancien sont évocateur de la culture locale: la rue Trotte-Garces (rue commerçante ou les femmes « légères » déambulaient, la rue Bombe-Cul, déscente tellement raide, où l'on risquait de glisser sur derrière... Les maisons du 14 et 15ième siècles sont bien conservées, par exemple l’ancienne résidence des Gouverneurs de Bruniquel, la maison Payrol qui recèle une architecture intérieure réunissant le gothique et la Renaissance. La famille Payrol il y résidait de 1271 à 1671; elle s'était enrichi par le commerce du pastel.

Dans le village, il y a des coins idylliques à découvrir: par exemple, à la place du Rocas (place du marché), descendez le sentier des muletiers pour admirer en contre-bas du village le lavoir souterrain, et un abreuvoir en forme de fer à cheval. Les fleurs sauvages ajoutent au caractère romantique de Bruniquel, village qui a inspiré pas mal d'artistes, par exemple, Marcel Lenoir, un contemporain des impressionnistes (musée à Montricoux, le village voisin) ou Ossip Zadkine et Valentine Prax, qui se sont mariés à Bruniquel.

Chambre d'hôte et table d'hôte bio

Artichaud, chambres d'hôtes de charme se trouve à Castelnau-de-Montmiral, au cœur des bastides albigeoises et à une quinzaine de minutes de Bruniquel, en voiture: à pied, par le GR46, il faut compter une journée de marche, voir plus (38 km). Amoureux de la nature, nous avons aménage une ancienne ferme viticole en maison d'hôtes, dans le respect de l'environnement. Les chambres sont très confortables, il y a une belle piscine et un jardin au calme. Venez pour découvrir notre exelllente table d'hôtes gourmande sert principalement des produits issus de l'agriculture biologique.

Il y a beaucoup a visiter dans les environs de notre maison d'hôtes: Albi - villé classé patrimoine de l'humanité -, les bastides albigeoises, le vignoble gaillacois... Les paysages sont aussi accueillants que leurs habitants. Et puis vous pouvez y savourer la nature dans toute sa beauté: champs de tournesols, le vignoble, la forêt de Grésigne les berges du Tarn gorges de l'Aveyron, à découvrir en voiture, en vélo, ou en rando pédestre. On peut également parcourir les gorges en canoë: il y a possibilité de les louer à Saint-Antonin-Noble-Val. Nous organisons des séjours randonnée à pied et à vélo.