+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
La bastide de Montmiral
Castelnau de Montmiral: la place aux arcades
Castelnau de montmirail: La place aux arcades
Castelnaud de montmiral: les arcades
Le marché à Castelnou de Montmiral
Maison à Castelneau de Montmiral
La Vierge
Paysage autour de Castelnau
Hameau de Brugnac
Pigeonnier au Verdier

Chambre d'hôte à Castelnau de Montmiral

Histoire de la bastide de Montmiral

La bastide de Castelnau-de-Montmiral fut créée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse, pour repeupler le pays, ravagé par la croisade contre les albigeois, partisans de la foi cathare. L'histoire médiévale de Castelnau-de-Montmiral ne fut pas moins dramatique que celle des autres bastides albigeoises, un récit de guerres et de la peste. En 1355, des troupes anglaises assiégeaient la bastide. Pendant les guerres de religion, c'était au tour des Huguenotes d'assiéger Castelnau-de-Montmiral, un bastion du catholicisme. Les remparts protégeaient bel et bien les habitants contre les incursions militaires, mais pas contre la peste, qui décimait en 1628 la population de Castelnau-de-Montmiral.

Castelnau aujourd'hui

Castelnau-de-Montmiral est l'un des "plus beaux villages" de France. Sa structure n'a pas beaucoup changé depuis le moyen age, à l'exception des remparts qu'on a démantelé. Les maisons anciennes datent du 16ième et 17ième siècle et la Place des Arcades est remarquablement restaurée. Un des piliers (rue de la poste) fonctionnait comme "pilori", où l'on mettait les bœufs avant l'abattage, mais aussi les malfaiteurs et les femmes adultères... La place et les rues environnantes ont un charme incontestable, déjà remarqué par Sartre et Simone de Beauvoir. Du belvédère au pied de la Vierge, on peut admirer la forêt de Grésigne, la vallée de la Vère et plus loin l'Aveyron. L'église de Notre-Dame de l'Assomption est bien conservée; elle est le gardien de la Croix des Armagnacs, chef-d'œuvre de l'orfèvrerie du moyen-age. Et comme beaucoup de villages dans le Sud-Ouest, il y avait un lieu de rendez-vous pour les pèlerins partant vers Rome ou Saint-Jacques de Compostelle.

Chambre d'hôtes à Castelnau de Montmiral

Artichaud est une maison d'hôtes charmante à Castelnau de Montmiral, dans le hameau calme de Saint-Martin-sur-Vère. Nous sommes bien situés, en pleine nature, entre champs et vignoble, la forêt de Grésigne se trouve à 3 Km, la base de loisirs Vère-Grésigne à 1 Km. C'est un endroit central pour visiter le Tarn: Albi et sa cathédrale, les bastides albigeoises ou le vignoble de Gaillac, en voiture, moto ou en vélo. Il y a aussi beaucoup de chemins de randonnées pédestres, qui permettent la promenade à pied; la GR 46 passe à 1 km de notre chambre d'hôte. Nous organisons des séjours rando sur le circuit des bastides. Nous sommes une maison d'hôtes écologique, avec des chambres spacieuses et confortables, un beau jardin et une piscine. Notre table d'hôte gourmande est très bien appréciée: c'est du terroir et c'est du bio.


Découvrez la randonnée à pied: chambre d'hôte Artichaud à Castelnau de Montmiral et retour,
une belle balade (12 km) pour découvrir la bastide et le paysage autour