+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Cordes-sur-Ciel
façades gothiques
Cordes: la halle
Place
Cordes: Porte
Cordes: Porte
Porte de l'horloge
Cordes: eglise St Michel
Cordes: Ruelle
Grande-rue à Cordes

CORDES sur CIEL, bastide médiévale

La bastide de Cordes

La bastide de Cordes fut créé en 1222, par Raymond VII, comte de Toulouse. A l'époque, la foi Cathare s'investit dans le Sud-ouest; ses adeptes critiquaient la richesse et les excès des prélats catholiques, et voulaient un retour aux sources de la chrétienté. Le pape appelait à une croisade contre les albigeois, appelés ainsi parce que le concile cathare avait eu lieu à Albi.

Cordes connut un siècle d'or, comme en témoignent ses demeures gothiques, grâce au tannage du cuir, la cordonnerie, l'industrie du lin et le pastel. Cordes était une étape importante sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Les guerres de religion annonçaient le déclin de la bastide: on y persécuta les protestants, et la réponse des Huguenotes ne se fit pas tarder: ils ont pris la ville à deux reprises (1568, 1574). Le 17ième siècle n'était guère mieux: la peste noire frappa (1629, 1632). Et le début du 18ième achevait ce que les guerres et la peste n'avait pas pu: les disettes de 1705, 1708, 1709 et 1712 décimaient la population, et anéantissaient l'industrie et le commerce.

Cordes aujourd'hui

A partir des années 1940 Cordes devient un haut-lieu du tourisme. C'est un village perché, qui domine tout le plateau cordais. Ses remparts sont bien conservés, ses ruelles étroites et en pente raide ne permettent guère de circulation automobile.

Les façades des riches demeures gothiques ont survécues aux événements historiques comme aux intempéries. Les décorations richissimes leur ont légué des noms:

En plus de ces trois chefs-d'œuvres, il y a d'autres maisons remarquables datant de la même époque. En 1993 le village s'est rebaptisé "Cordes-sur-Ciel" A visiter: le Musée Yves Brayer, le Musée de l’art du sucre ou le Musée Charles Portal qui retrace l’histoire de Cordes-sur-Ciel. Bon nombre d'artisans et d'artistes se sont installés à Cordes. Les enfants trouveront leur bonheur dans le Jardin des Paradis. Cordes est située sur la Grande randonnée 36

Chambre d'hôtes de charme près de Cordes

Une visite de Cordes s'impose donc au touriste, mais si vous préférez des vacances au calme, pensez pour votre séjour aux chambres d'hôtes de charme Artichaud, sur la route des bastides albigeoises. Elle se trouve à Castelnau de Montmiral, un des plus beaux villages de France, bastide fondée la même année que Cordes. Nos séjours rando sont bien prisés: le paysage y est fait pour, la nature y est abondante. Comme randonneurs invétérés, nous y connaissons les meilleurs coins et pouvons vous concipier des vacances à la carte. Notre table d'hôte gourmande est une excellente manière pour déguster le vin de Gaillac et de savourer des bon plats.