+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Gaillac - Abbaye St-Michel
Gaillac - Marché
St Michel: bas relief
Gaillac: tour
les hauteurs de Gaillac: pigeonnier
Vignoble gaillacois
Gaillac: musee histoire naturelle
Gaillac: parc de Foucaud
Gaillac: parc de Foucaud
Gaillac: parc de Foucaud

GAILLAC, la ville et le vin

GAILLAC, l'histoire de la ville et du vin

La ville de Gaillac c'est développée autour d'un monastère bénédictin,fondé vers 950. Les moines de l'abbaye Saint Michel définiront les conditions de la viticulture et la production du vin; ils sélectionnent les cépages, désignent le terroir propice à la viticulture et creusent un important réseau de caves. Le Tarn sera l'artère principale pour le commerce et le transport du vin.

Une charte du 13ième siècle définit les normes de qualité du vin, par exemple la qualité des bois de fût. En 1221 l'abbé de Saint Michel et le comte de Toulouse, les seigneurs de Gaillac, signent un acte accordant aux habitants de la ville le droit d'élire leur propres consuls. La Croisade contre les Albigeois, qui dévasta le Sud-Ouest, passa à Gaillac sans grands dégâts, malgré une occupation par les croisés. La ville passe sous le sceptre du roi, et les remparts sont démolis.

Les guerres de religion du 16ième siècle par contre, ont mis fin à la prospérité. La Guerre de Cent Ans contre les Anglais contribuera à la misère des habitants de Gaillac, les épidémies successives de peste (1388, 1475, 1531, 1629) feront le reste: la population était quasi anéantie. A partir du 18ième siècle, l'histoire de Gaillac se confond elle avec celle de la France: même la révolution n'y fait pas de grandes vagues. Au 19ième et 20ième siècles la viticulture gaillacoise reprend.

Visiter Gaillac.

Gaillac est une ville typique du Sud-ouest; c'est un centre important pour la campagne aux alentours. Au niveau touristique, ce sont surtout les environs qui sont attractifs: le terroir viticole du gaillacois avec ses petits villages charmants et les bastides albigeoises. Néanmoins, la ville n'est pas dépourvue de charme. Il fait bon de flâner dans les rues et d'admirer les monuments et belles demeures de la ville: l'ensemble autour de l'hôtel de ville, la place du marché avec son « griffoul », l'abbaye St-Michel, et les berges du Tarn. N'oubliez pas de visiter le quartier «le Portalet» caché derrière l'abbaye, prenez le temps de visiter un des musées de la ville, laissez-vous séduire par le rythme de la vie paisible, par exemple en dégustant un verre sur une terrasse.

Musées à visiter:

  • Le musée des Beaux Arts, installé dans le Château de Foucaud, entouré par un parc magnifique au bords du Tarn; la collection permanente du musée est consacrée essentiellement à des artistes locaux. Chaque année, le parc accueille «Bio Cybèle», la plus grande foire d'agriculture biologique dans la Région Midi-Pyrénées.
  • L'abbaye Saint-Michel, avec ses bâtiments qui hébergent bon nombre d'associations et services liés à la viticulture, le service touristique de Gaillac et le Pays des bastides albigeoises, et une cave de dégustation, où l'on peut acheter des vins de Gaillac.
  • Le musée d'histoire naturelle Philadelphe-Thomas présente une collection remarquable de fossiles, d'insectes et d'oiseaux provenant en grande partie de la Forêt de Grésigne. C'est un musée charmant, un passe-temps agréables pour les enfants comme pour leur parents.

Déguster le vin de Gaillac à une bonne table d'hôtes

Un repas sans vin est comme une journée sans soleil. Ayant obtenu le label "Vignoble et découverte", la table d'hôte gourmande Artichaud sert uniquement des vins AOC de Gaillac. Notre table est bien réputée, pour ses bons plats préparés avec des ingrédients provenant de l'agriculture bio. C'est une chambre d'hôte de charme, qui se trouve à Castelnau-de-Montmiral, à 14 km de Gaillac. Vous trouverez plus d'informations sur les cépages, et le savoir-faire séculaire des vignerons en visant notre page dédiée au vin de Gaillac. Ce sera un plaisir de vous filer quelques bonnes adresses où vous pouvez acheter en toute confiance un bon vin d'un excellent rapport prix/qualité, y compris de bons vins bio.


Une belle rando dans le vignoble de Gaillac: de Gaillac à chambre hote Artichaud (Castelnau de Montmiral)