+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Gorges de l'Aveyron
Gorges de l'Aveyron
Le village de Penne
Le village de Penne
La vallée de l'Aveyron
Le hameau de Brousse
Tour des gorges de l'Aveyron
Tour des gorges de l'Aveyron
Tour des gorges de l'Aveyron
Gorges de l'Aveyron - crépuscule

Les gorges de l'Aveyron

Sites historiques et nature préservée

Les gorges de l'Aveyron, c'est un canyon creusé par l'Aveyron dans les causses aux abords du Quercy. Au nord des gorges de l'Aveyron se trouvent les bastides du Rouergue (Najac, Villefranche, Villeneuve, et La Bastide l'Évêque), ainsi que le village médiéval de Caylus. Dans sa partie sud, les gorges relient trois bastides qui ont gardé leur caractère médiéval: Saint-Antonin-Noble-Val, Penne et Bruniquel. Une écrin vert, une nature préservée, des chemins insolites et des vues superbes sont la récompense des promeneurs. C'est un territoire merveilleux à découvrir par vélo, en canoë ou en kayak, à pied surtout.

L'histoire n'est pas passé par ici sans laisser des traces. Les bastides étaient construites pour défendre le midi-toulousain contre les croisés de Simon de Montfort, ou pour repeupler le territoire après le passage de la croisade contre les cathares. Pendant la guerre des Cent Ans, les troupes anglaises ont dévasté et occuppé le pays. Les guerre de religion, la peste noire et la disette ont décimés la population, et les survivants étaient réduits à la pauvreté. Pour des vacanciers d'ajourd'hui, la misère d'antan est une aubaine touristique: les villes ont bien gardé leur structure du moyen age, la nature n'a pas été aussi ravagé par l'économie qu'ailleurs. Cette partie du Sud-ouest de la France est moins connue comme destination de vacances, donc même en période estival ça reste relativement calme.

Chambre d'hôte de charme environs gorges de l'Aveyron

Les chambres d'hôtes Artichaud se trouvent à Castelnau-de-Montmiral, et sont un excellent point de départ pour découvrir les gorges de l'Aveyron et le tour des bastides albigeoises. Notre maison d'hotes est labellisée "La Clef Verte", label écologique international. Notre table d'hôte gourmande est constitué principalement de produits locaux, issus de l'agriculture biologique. Nous sommes passionnés par l'histoire, la nature et la culture du pays, et nous aimons partager notre passion.

Quelques randonnées dans les gorges de l'Aveyron