+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Place aux arcades
Rue médiévale
Griffoul
Arcades
Orgue de barbarie
Eglise Saint-Michel
Ruelle
Ruelle
Ruelle
Le Tarn

Visiter LISLE sur TARN, une bastide-port

Une bastide originale

Comme la plupart des bastides dans l'albigeois, Lisle-sur-Tarn est créé par Raymond VII, comte de Toulouse, immédiatement après la croisade contre les albigeois. Le plan de la bastide est du plus classique, en damier, avec une vaste place carré au centre. Lisle-sur-Tarn est en effet la première « vraie » bastide, avec une charte signée, la seule bastide-port du Tarn. C'est ce port qui est à la base de la prospérité de Lisle: le Tarn était la route de transport prépondérant, remplacé en importance au 19ième siècle par le chemin de fer. Les gabarres transportaient tout, le vin de Gaillac, le pastel, des céréales... Au Moyen-age, l'église de Notre Dame de la Joncquière était une étape importante pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Lisle aujourd'hui

Cette bourgade aux bords du Tarn a gardé un centre historique merveilleux, avec des rues assez étroites et bien droites autour de la place centrale; le port a disparu, mais ça vaut la peine de se promener vers le pont qui franchit le Tarn: les rives sont très escarpées. Les formidables remparts qui entouraient Lisle-sur-Tarn furent démontés fin du 19° siècle Il fait bon de flâner au centre de Lisle-sur-Tarn, dans ses ruelles plein de vieilles maisons du 16ième, 17ième et 18ième siècles, dont certaines sont encore pourvues de pontets (constructions reliant les maisons de part et d’autres des rues). Au milieu de la grande place aux couverts, entourée d'arbres, trône le "Griffoul", une grande fontaine. On voit les passants déguster un verre sur une des terrasses sous les couverts; avec un petit peu d'imagination, on peut voir comment la place devrait se présenter il y a cent ans, surtout le dimanche, quand se tient le marché hebdomadaire. La place fonctionne comme pleine de jeu pour des enfants, et comme terrain de "jeu de boules" pour les adultes.

Musées à visiter:

  • le Musée Raymond Lafage, collection d'œuvres d'art des artistes locaux dans un bâtiment magnifique
  • le Musée d'Art du Chocolat, des statues et sculptures grandeur nature, entièrement en chocolat!

Découvrez dans les environs de Lisle sur Tarn, la Forêt de Sivens et sa zone humide de Testet, avec une végétation unique dans le Tarn.

Chambre d'hôte de charme environs Lisle sur Tarn

Artichaud, chambre d'hôtes de charme, se trouve à Castelnau de Montmiral, un des plus beaux villages de France, une autre bastide célèbre du Tarn. Nous sommes au centre de la route des bastides albigeoises, et le circuit du vignoble gaillacois. Ces circuits peuvent se faire en voiture ou en moto: réservez au moins un weekend, voire une semaine si vous voulez visiter les bastides en vélo ou à pied. Les environs sont un territoire idéal pour faire la randonnée, entre bastides et vignoble gaillacois, beaux paysages et panoramas garantis. Pour découvrir ce pays, nous organisons des séjours randonnées. Notre excellente table d'hôtes gourmande est l'occasion idéale pour déguster un bon vin de Gaillac en accompagnement de bons plats


Belle rando à pied de chambre d'hôte Artichaud à Lisle-sur-Tarn (gare SNCF) par la Forêt de Sivens et le vignoble de Gaillac