+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Le village de Penne
Ruïnes du château
Les gorges de l'Aveyron
La grande-rue
Pavillon de chasse
Maisons au village de Penne
Paisible...
Soleil couchant
Paysage autour de Penne
Vue sur Penne

PENNE, village et château dans l'albigeois

L'histoire tourmentée d'un château

Les ruines du château de Penne en albigeois dominent encore aujourd'hui la vallée de l'Aveyron: à l'époque, c'était un véritable nid d’aigle. C'était un des haut-lieux de la résistance cathare contre la croisade venant du nord. Simon de Montfort, chef de la croisade contre les albigeois commença en 1212 un siège du château de Penne, près d'. Très vite il devait constater que les soldats de Toulouse étaient bien entrainés, et assez nombreux, et que son frère, qui devrait se joindre à lui, tardait à venir à l'aide. Celui-ci assiégeait Penne en agenais, bien distante de Penne en albigeois... Simon leva le siège; en 1223 les croisés ont réussi à prendre Penne, mais en 1229 Raymond VII, comte de Toulouse, reprend le château. La "Chanson de la Croisade Albigeoise" fait l'éloge du courage de Bernard de Penne pendant le siège de Toulouse.

Au 14ième siècle, les anglais occupèrent la ville et le château pendant 30 ans. Pendant les guerres de religion, les Huguenotes ont pris ce bastion catholique, pour le perdre à nouveau un an plus tard; en 1586 c'était de nouveau aux protestants d'occuper la ville. Les Huguenotes ont démonté le château, et on utilisait les pierres pour reconstruire les maisons du village.

Château et village de Penne aujourd'hui

Depuis la guerre des réligions, il ne restait de l'ancien forteresse royale que les vestiges. Depuis 2010, des travaux de conditionnement du rocher sont entamés, et on commence à restaurer le château à l' aide d'anciennes techniques, grâce à des aides de la Région Midi-Pyrénées et le départment du Tarn. On peut visiter le château pendant la saison estivale.

Le village de Penne a gardé sa structure et son aspect médiéval; le cœur consiste en quelques dizaines de maisons autour de l'église. Début du 20ième siècle, Penne comptait encore 2000 habitants, maintenant il n'y vivent à peine une centaine. C'est un bon endroit pour le casse-croute, sur un banc près de l'office de tourisme, ou sur la terrasse panoramique du café. La vue sur les gorges de l'Aveyron est vraiment extraordinaire. La plupart des visiteurs arrive à Penne en suivant le circuit des bastides albigeoises, en voiture, en moto, en vélo ou à pied.

Une chambre d'hôtes écologique

Dans les environs de Penne se trouve Artichaud, chambre d'hôtes écologique: un quart d'heure en voiture, ou bien une journée à pied à travers la forêt de Grésigne. Randonneurs invétérés, nous pouvons bien vous conseiller sur cette étape du GRP et sur d'autres boucles de grande randonnée dans le Tarn. Nous organisons aussi des séjours rando en liberté. Cette formule est très flexible: nous vous proposons pour chaque jour une étape, vous séjournez dans une de nos chambres très confortables, et prenez votre petit-déjeuner et le repas du soir à notre excellente table d'hôte bio. Notre maison d'hôte est labellisé par la Clef Verte, le label éco-touristique international.