+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Puycelsi, forteresse des bois
Puycelsi: les remparts
Puycelsi: les remparts
Puycelsi: Porte
Conservatoire du Patrimoine
Source dans la Grésigne
Lavoir de Laval
Sentier
Hameau de Mespel
Vue sur Puycelsi

Puycelsi, forteresse des bois

De l'oppidum à la bastide

Puycelsi, la forteresse des bois, est perchée sur un roc calcaire. Elle se trouve aux abords de la Forêt de Grésigne. Puycelsi a vécu de nombreuses guerres et sièges, mais jamais elle n'a été prise. L'histoire commence à l'époque gallo-romaine: le habitants du pays avaient construit des oppidums, forteresses primitives, composé généralement d'un fossé, d'un talus en terre et d'une palissade.

A la fin du 11ième siècle le village est fortifié et devient une bastide; elle devra résister aux sièges des croisés de Simon de Montfort en 1211, 1212 et 1213. Les seigneurs de Puycelsi étaient des adeptes de la foi cathare, une hérésie aux yeux de l'église catholique. Pendant la guerre de cent ans, c'étaient les Anglais qui voulaient prendre Puycelsi, et encore plus tard, au moment des guerres de religion, c'était au tour des Huguenotes de tenter leur chance.

Visiter Puycelsi

Puycelsi est classé « un des plus beaux villages de France »; le village a conservé la plupart de ses remparts; le chemin de ronde permet d'admirer le panorama sur la vallée de la Vère, sur la falaise de Larroque, et plus loin le plateau de l'Aveyron. L'office de tourisme est hébergé dans l'ancienne chapelle de St-Roche, érigée à l'époque dans l'espoir que la peste noire s'éteindrait grâce à l'intervention de ce saint. L'église St-Corneille est bel et bien une église catholique, mais on y tient aussi des services de l'église anglicane, pour les habitants d'origine anglaise. Au centre de Puycelci se trouve l'ancien château des Capitaines Gouverneurs, qui contrôlaient la Forêt de Grésigne. Les belles demeures du 15ième et 16ième siècle font la fierté de la bastide. Puycelsi est un village agréable; il fait bon de flâner dans les ruelles, et de se reposer sur une des terrasses.

Au pied du village se trouve le Verger Conservatoire du Patrimoine, créé par la Région Midi-Pyrénées pour sauvegarder la biodiversité: vous y trouverez des centaines de variétés anciennes de poires, de pommes et de vignes, qui étaient plus adaptés à la terre et au climat, qui nécessitaient moins de fertilisants et pas de produits chimiques, mais ne sont plus en vogue dans le commerce: ils ont été remplacé par des variétés plus rentables.

Chambre d'hôte écologique environs Puycelsi

Les chambres d'hôtes de charme Artichaud se trouvent dans un hameau de Castelnau-de-Montmiral, autre bastide splendide et classée « plus beau village de France », à 9 km par la route, ou 5 heures de rando par la forêt de Grésigne, ou par la Grande Randonnée GR 46, direction Castelnau. Notre maison d'hôtes écologique est située sur le circuit des bastides, à visiter en voiture, à vélo, ou à pied. Venez y admirer la nature du Tarn, tout en profitant d'un hébergement écologique et confortable. Le soir, savourez les bons plats de Liliane à notre table d'hôtes, et dégustez-y un bon vin de Gaillac. Nous sommes des randonneurs assidus, et pouvons vous aider dans le choix de vos promenades; c'est avec plaisir que nous proposons des séjours randonnées, des balades bien variées entre bastides albigeoises et vignoble gaillacois.


Randonner dans les bastides albigeoises: de Puycelsi à chambre d'hôtes Artichaud, par le GR46