+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
Le Tarn à Albi
Le Tarn à Albi
Le Tarn à Albi
Albi: Pont Vieux,Cathédrale et Palais de Berbie
Le Tarn à Gaillac: Abbaye St-Michel
Le Tarn aux environs de Ambialet
Le Tarn à Lisle-sur-Tarn
Le Tarn à Montans
Le Tarn à Rabastens
Viaduc de Millau

Le Tarn, terre des vacances

Le Tarn, une rivière impressionante

Le Tarn, longue de 380 Km prend sa source dans les Cévennes, et se jette dans la Garonne à Moissac, après avoir parcouru 5 départements: la Lozère, l'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne. Le Tarn présente des fluctuations saisonnières de débit très importantes, avec des crues d'hiver-printemps, et des basses eaux d'été. Ses creux historiques on causés souvent de dégâts importants: en 1930, la rivière montait de 17 mètres en 24 heures, un tiers du département était submergé, 300 personnes moururent, les dégâts causés aux villes de Montauban et de Moissac furent désastreuses.

Le Tarn fut navigable de Saint-Juéry (près d'Albi) à son confluent avec la Garonne, sur une longueur de 147 kilomètres, favorisait le développement de la région jusqu'au 19ième siècle, quand le transport par voie ferroviaire remplaçait le transport fluvial.

Le Tarn a creusé des gorges en amont de Millau: les gorges du Tarn sont devenu un haut lieu touristique, surtout depuis la construction du viaduc de Millau. Un second grand site naturel se trouve plus proche d'Albi, à Ambialet, où le Tarn à tricoté une boucle de 3 kilomètres autour d’une aiguille de schiste: les deux lits se touchent presque.

Vacances dans le Tarn

Le département du Tarn quant à lui se situe dans le Sud-ouest de la France, au nord de Toulouse et des Pyrénées. Albi, ville la plus importante et siège de la préfecture du Tarn était autrefois la cible d'une guerre dévastatrice, la croisade contre les Albigeois, autrement dit: les Cathares. Le centre historique d' Albi est classé "Patrimoine de l'Humanité » par l'UNESCO.

L'albigeois est parsemés de bastides, villes fortifiées du 13ième et 14ième siècle: Cordes-sur-Ciel, Castelnau-de-Montmiral, Lisle-sur-Tarn, Puycelsi, Penne. La ville de Gaillac est le centre de la région viticole du Gaillac, un bon vin AOC du Sud-ouest.

Chambre d'hôte de charme dans le Tarn

Vous cherchez une maison d'hôtes au coeur du Tarn, dans une bâtisse charmante, chambre avec tout confort et où l'on respecte l'environnement? C'est bien chez nous, aux chambres d'hôtes Artichaud à Castelnau-de-Montmiral que vous trouverez le coin idéal pour vos vacances. Nous sommes basés près de la Forêt de Grésigne, une chênaie de 3500 ha où l'on protège la biodiversité. Notre maison ce trouve sur le circuit des bastides, et à quelque km du la route du vignoble gaillacois, tous les deux à découvrir en voiture, à moto, en vélo ou à pied. C'est un territoire ou les routes départementales sont calme, un pays qui est parsemé de sentiers rando. D'ailleurs, nous offrons aussi des séjours randonnées. Sportifs et moins sportifs, tous nos hôtes se retrouvent le soir à notre bonne table d'hôte, pour savourer les bons plats bio et déguster un excellent vin de Gaillac.


Découvrez les randonnées dans le Tarn!