Au 15ième siècle, la région entre Toulouse, Carcasonne et Albi connaît son age d'or. La Croisade contre les Albigeois est terminée, c'est une époque calme, on peut voyager en toute sécurité, le commerce reprend. Une petite fleur jaune est à l'origine de cette prospérité: Isatis Tinctoria. Cette plante était très cultivée à l'époque, c'est l'unique base de production de la teinture bleu: le pastel.
Le processus de production du pastel était très intensif: il fallait compter 4 ans en tout pour obtenir le produit final. La plante est bisanuelle, elle demande beaucoup de désherbage et de binage, donc du travail manuel. Les feuilles, écrasées et mélangées à l'eau, donnent une pulpe avec laquelle on forme des boulettes ou "cocagnes", que l'on laissait sécher avant de les moudre; cette opération se répétait jusqu'à 40 fois, avant qu'on obtienne le pigment bleu, utilisé pour la teindre les tissus.
Les pasteliers exportaient vers l'Italie, l'Espagne, la Flandre et autres régions d'Europe, et en devenaient très fortunés. Aujourd'hui on peut admirer les hôtels des commerçants pasteliers dans les villes de la région, comme à Toulouse et à Albi, mais également dans les bastides albigeoises, comme par exemple Cordes et Bruniquel. Jusqu'au 18ième siècle, le pastel demeurait le seul produit qui permettait de produire la teinture bleue pour le textile. Les guerres de réligion avaient ravagés le pays et ruîné le commerce, puis l'indigo vint remplacer le pastel , une teinture beaucoup moins chère importé des Indes.
Et le "Pays de cocagne" devint le pays mythique où tout abonde... Découvrez ce pays aujourd'hui, en passant vos vacances dans une chambre d'hôte de charme, au coeur des bastides entre Toulouse et Albi.




