+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
abbaye st michel
st Jacques
st sernin
monesties chapelle st jacques
hotel dieu st jacques

Le chemin de St-Jacques dans le Tarn

Le pèlerinage vers Compostelle

Au Moyen Age, le pèlerinage de Compostelle attirait des milliers de pèlerins. Pour les chrétiens de l'époque, c'était un moyen de se racheter de ses péchés. En route, les pèlerins étaient souvent hébergés par des religieux. En Espagne, les pélerins étaient en plus protégés par des moines-soldats, la fameuse Ordre des Templiers. Une des routes empruntés par les pèlerins, passait par le Sud-Ouest, sur l'axe de Conques à Toulouse.

Le chemin de St-Jacques dans le Tarn

Dans toutes les villes et bastides sur la route de Compostelle on trouve des traces du passage des pèlerins, entre autres par les signes de la dévotion à Saint-Jacques:

Randonner sur les itinéraires secondaires de Compostelle

La plupart des villages dans le Tarn avaient aussi leur place où se rassemblaient les pèlerins pour commencer ensemble leur périple. Par exemple dans la bastide de Castelnau de Montmiral, c'était à la place de la Rose, à quelques mètres de" l'église. A nos jours, le tracé de plusieurs routes à été reconstitué; dans le Tarn, la Grande Randonnée 36 (GR36) relie plusieurs étapes du chemin de St-Jacques, de Conques à Toulouse. Elle passe par Cordes, Gaillac, Lisle-sur-Tarn et Rabastens.

Si vous aimeriez visiter tout ces lieux charmants, pensez à un séjour chez nous, à chambres d'hôtes Artichaud dans le Tarn. Et si vous voulez randonner sur les anciens sentiers de Compostelle dans le Tarn, vous êtes à la bonne adresse: nous sommes des randonneurs nous-mêmes. Peut-être notre séjour rando à pied est l'arrangement qu'il vous faut?