+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Les orchidées sauvages dans le Tarn

 

1. sérapia en langue 2. ophrys noir 3.orchis pyramidale 4.orchis bouc 5.orchis bouffon 6.ophrys araigné
7.ophrys béasse 8.spiranthe d'automne 9.neottie nid d'oiseau 10.orchis brûlé 11.orchis pourpre 12.ophrys frelon du Sud-Ouest

Les orchidées sauvages dans le Tarn

Les orchidées, ces fleurs exotiques et exubérantes que l'on achète dans des jardineries et que l'on a du mal a les tenir en bonne forme chez soi? Bien sûr, mais saviez-vous qu'il existe de nombreuses orchidées en France, en pleine nature? Dans le Tarn (Midi-Pyrénées) on y trouve bien une cinquantaine de différentes.

En effet, même des randonneurs chevronnés ont parfois du mal à les voir: une bonne partie des ces orchidées sont de petite taille et en plus, on les trouve qu'ici et là, jamais en grandes quantités. Les orchidées ont besoin un environnement optimale pour s'épanouir et surtout pour se multiplier. Comme ses plantes n'ont pas de pollen libres, ils dépendent de l'intervention des insectes pollinisateurs pour la fécondation. Les orchidées sont des plantes rusées, qui utilisent des leurres pour attirer les insectes pollinisateurs, soit par le parfum de leur nectar, soit la fleur prend l'apparence ou l'odeur de phéromones de la femelle du pollinisateur.

Des orchidées sauvages dans le jardin de notre chambre d'hôtes?

Dans le Tarn – comme partout en France - les orchidées sont protégées; d'ailleurs cela n'aurait aucun sens de les enlever de leur habitat naturel, elles ne survivraient pas à cette opération. Dans le jardin de notre chambre d'hôtes, les orchidées sont apparues de manière naturelle; il y en a 5 différentes espèces en mai/juin et une en automne. Ceci s'explique facilement: pour l'aménagement et l'entretien de notre jardin, nous utilisons des méthodes douces: pas de pesticides et peu d'engrais. Pour rappel: notre chambre d'hôtes est une maison écologique, labellisé par la Clef Verte, le label écologique international. Nous essayons de repérer les orchidées dans la pelouse, afin d'éviter de les tondre: comme chaque fleur à bulbes, les orchidées ne peuvent être coupées, mais doivent faner, pour permettre à la bulbe de constituer ses réserves pour la floraison de l'année prochaine. Les orchidées ne peuvent germer qu'en symbiose avec le mycélium d'un champignon microscopique: clairement, celui-ci doit être présent dans notre jardin

Découvrir les orchidées sauvages dans le Tarn

Un séjour rando dans notre chambres d'hôtes est une des meilleures idées pour admirer les orchidées du Tarn, d'observer les oiseaux et les papillons, de découvrir la nature et la culture des bastides albigeoises, des gorges de l'Aveyron et du vignoble gaillacois. Nous serons ravis de vous aider dans cette découverte, notre documentation est à la disposition de nos hôtes. Nos chambres d'hôtes sont spacieuses et bien équipées, notre table d'hôte gourmande et généreuse utilise des produits bio, du terroir et de la saison; nos vins de Gaillac sont excellents.

Savoir + sur la nature dans le Tarn
Savoir + sur nos séjours randonnées