+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Papillons dans le Tarn

 

Est-ce que les papillons sont en régression dans le Tarn?

Beaucoup d'espèces de papillons sont en régression, principalement par la dégradation de leurs habitats. Dans le Tarn il y a des coins plus ou moins sauvages, dans lesquels les papillons résistent peut-être un peu mieux qu'ailleurs. ont besoin d'un environnement naturel qui n'est pas trop dégradé: un paysage sans pesticides et assez varié pour pouvoir s'orienter, avec suffisamment d'abris qui permettent de se protéger des prédateurs ou des intempéries ou pour passer l'hiver. Il leur faut aussi assez de fleurs – les papillons s'alimentent du nectar que ceux-ci produisent – et des sites propices à la reproduction, donc des plantes desquelles les chenilles peuvent s'alimenter.

Oui, les chenilles. Tout le monde aime les papillons, pour leur ballet agréable, pour leur ailes tant colorés, et parce qu'il ne faut pas craindre des piqûres: on aurait presque tendance à oublier que les papillons ne sont autre qu'un ordre d'insectes, les lépidoptères de leur nom scientifique. Les papillons pondent des œufs, qui deviendront des larves, appelées chenilles. Alors ceux-là, on les aimes moins ou pas du tout. C'est vrai: certains espèces en sont des vrais nuisibles dans l'agriculture; par contre, la majorité des chenilles s'épanouit sur des arbustes, des graminées des ou fleurs sauvages. Pourquoi alors porter atteinte à la biodiversité, à l'équilibre naturel?

Les papillons dans le jardin de notre chambre d'hôtes

Dans notre chambre d'hôtes écologique, nous voulons contribuer à la sauvegarde de la nature, voir rétablir l'équilibre naturel dans notre jardin. Nous n'utilisons pas de pesticides, et nous choisissons des engrais et remèdes naturels. Nos arbres, arbustes et autres plantes sont adaptés au sol et au climat sec et chaud du Tarn. Il faut laisser ci et là des coins qui ne sont pas nettoyés:quelques branches, du lierre, un peu d'orties qui formeront des abris pour des insectes, pour un crapaud ou pour un hérisson. Les fleurs des romarins, sauges, thyms et lavandes apportent de la nourriture pour des abeilles et de papillons.

Dans le Tarn, la nature y est très riche et variée, il y a tellement de belles choses à découvrir. Peut-être une idée pour vos prochaines vacances? Ce sera un plaisir de vous accueillir dans notre maison d'hôtes, et de vous suggérer de belles balades en vélo ou rando à pied dans les forêts et champs tarnais ou dans le vignoble gaillacois.

Savoir + sur :