+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Pigeonniers dans le vignoble gaillacois

 

Le pigeonnier dans le vignoble gaillacois

Le Tarn est le département français où l'on retrouve plus de pigeonniers qu’ailleurs. Si on ajoute l'information que la concentration la plus forte se trouve dans le terroir du Gaillac, on se rends compte qu'il y a un lien très fort avec le vignoble. En effet, depuis le Moyen-Age les moines de l'Abbaye St-Michel à Gaillac ont ordonné de fumer les vignes exclusivement avec de la fiente de pigeons : c'était une norme de qualité pour éviter l'altération du goût du vin. Cette règle était respectée jusqu’à la révolution française; peu après, la fiente de pigeons était remplacé par le guano – excréments de oiseaux de mer - provenant du Pérou et récolté de manière industrielle. Évidemment, de nos jours les viticulteurs utilisent plutôt de l'engrais provenant de l'industrie chimique.

Pigeonniers et l'histoire

Les grand pigeonniers qui marquent encore le paysage aujourd'hui datent de l'époque avant 1789. Il y en a de formes diverses, érigés en pierre ou en colombage, sur piliers pour interdire l'accès aux rongeurs etc... La tenue d'un pigeonnier était un droit seigneurial, donc aboli par la révolution. Ceci permettait aux grands fermiers de construire un pigeonnier dans leurs, souvent de taille plus modeste, et entièrement en briques. La majorité des pigeonniers du Tarn est du type toulousain, caractérisé par un toit formé de deux pans successifs et décalé en marches d'escalier: vraiment très beau! Dans les petites fermes, le pigeonnier se limitait souvent à quelques ouvertures au grenier; la peinture blanche est censée d'atirer les pigeons. Et oui, on ne se sert plus beaucoup de la fiente, mais on tient les pigeons en premier lieu parce que cet oiseau est délicieux en cuisine...

Une chambre d'hôte dans le vignoble de Gaillac

Vous cherchez une chambre d'hôte dans le vignoble de Gaillac? Chez nous, vous trouverez certainenment les vacances qui vous séduisent: une maison de charme, chambres d'hôtes très confortables, une bonne table bio, des excellents vins de Gaillac... Et ce sera un plaisir de vous faire découvrir la belle nature et la riche culture de notre région. Ce site internet est destinée à vous aider à préparer vos escapades dans le Tarn.

Savoir + sur