+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Les oiseaux dans le Tarn

 

balbuzard pêcheur (4) chevalier culblanc (1) guépier d'Europe (1) bécassine marais (1) bondrée apivore (1) bihoreau gris (2)
mésange bleue (1) aigrette garzette (1) martin-pêcheur (2) héron gardeboeufs (1) canard colvert (2) aigle botté (3)

Les oiseaux dans le Tarn

Le Département du Tarn possède des biotopes intéressants pour les oiseaux, dans des paysages variés sculptés par la nature et par l'activité humaine. L'homme a défriché des bois, mais plus tard, quand la région se dépeuplait, la nature a repris des pâtures, des champs et des vignes. Près de nos chambres d'hôtes, il y a trois habitats très différents: les falaises calcaires près des gorges de l'Aveyron, la Forêt de Grésigne, et le milieu champêtre dans la vallée de la Vère et le vignoble gaillacois.

La protection des oiseaux par la LPO Tarn

Depuis près d'un siècle, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) poursuit et développe ses actions autour de la conservation des oiseaux et des milieux naturels. Elle est le représentant en France de BirdLife International. Étudier, gérer, protéger, sensibiliser, tels sont les fondements sur lesquels la LPO s'engage : agir ensemble pour les oiseaux et les hommes.

Créé en mars 1982, le Groupe Ornithologique du Tarn est devenu LPO Tarn en 1998; elle œuvre pour la conservation du patrimoine naturel tarnais, au travers de l'oiseau. Elle est à l'origine de la création de la première réserve naturelle régionale de la région Midi Pyrénées (RNR de Cambounet sur le Sor), organise des sorties d'initiation à l'ornithologie et de découverte du patrimoine naturel, participe aux réflexions engagées sur la conservation du patrimoine naturel, assure un relais départemental de récupération et de soins aux oiseaux blessés (centre de soins de la faune sauvage), anime et gère depuis 1985 la base de données ornithologiques du Tarn, ainsi que le suivi d'espèces d'oiseaux et de milieux naturels, elle collabore à diverses publications scientifiques et pédagogiques. Les sorties et animations sont gratuites et ouvertes à tous, à quelques exceptions près. Le groupe Grésigne est particulièrement actif; il organise beaucoup d'activités dans la Forêt de Grésigne et dans la base de Loisir Vère-Grésigne, (1 km des chambres d'hôtes Artichaud). Suivez le lien pour le calendrier du Groupe Grésigne

Chambre d'hôtes Artichaud et la nature

Bien sûr, nous pouvons vous indiquer où voir les oiseaux dans le Tarn. Depuis toujours, l'environnement et la nature nous vont à coeur. Nous aimons de silloner les bois et la campagne; ici dans le Tarn nous avons trouvé un pays d'exception: il y a des champs, le vignoble de Gaillac, la forêt de Grésigne, une biodiversité qui est protégé: la nature dans le Tarn est abondante. Dans notre jardin nous avons même des orchidées sauvages, témoins que nous n'utilisons pas de produits nocifs ni d'engrais excessifs. Les oiseaux y trouvent de la nourriture en abondance, sauf en hiver, là il faut qu'on leur donne des graines de tournesol.

Notre maison d'hôtes a été aménagé dans le respect de la nature, d'ailleurs nous sommes porteur d'un label environnemental. Et - cela va de soi - les repas à notre table d'hôte est entièrement bio, à quelques exceptions près. C'est avec plaisir que nous conseillons nos hôtes dans leur balades à vélo ou les rando à pied; nos séjours randonnées sont bien prisés. Même en dehors de la saison de la migration, il y a beaucoup d'espèces à observer auprès de notre chambre d'hôte, dans le jardin ou juste autour. Par exemple, une liste dressée par un ornithologue qui a passé quelques journées au calme chez nous.


Crédits

Les photos sur cette page ont été gracieusement mis à disposition par les amis du LPO Tarn. Sur leur site, vous en trouverez d'avantage.
(1) © David Alquier (2) © Régis Schmitt 3) © Jean-Louis Haber (4) © Karine Ratier