+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
village de Penne (Tarn)
élevage de brebis à Penne
les suquets de Penne
coucher du soleil dans la vallée de l'Aveyron près de Penne
vue sur les travaux au chateau de Penne

Rando: des portes de la Grésigne aux causses de Penne

Une petite rando assez sportive, 18 km et un dénivelé de 700 m, comptez 5 heures de marche, un peu plus si vous n 'avez pas la forme. C'est une de nos randonnées préférées, pour l'effort physique, pour les vues splendides, pour la nature et le patrimoine local : on ne se lasse pas de la faire et refaire.

Traces GPS disponible (voir bas de page)

Itinéraire

Départ à Penne, parking à la salle polyvalente. En saison touristique, n'oubliez pas de vérifier les horaires de visite du château médiéval : la reconstruction de cette forteresse se fait dans les règles de l'art, avec des techniques d'autrefois.

La première partie de cette rando emprunt le GRP vers Castelnau de Montmiral : une montée d'environs 2 km. Soufflez au Pas de la Lignée, et admirez le paysage. Après le centre de Fontbonne, le sentier descends dans la forêt de Grésigne. A la Serre, le PR quitte le GRP par une descente escarpée : attention, même en période sèche, ce sentier reste glissant à certains endroits.

Le PR (marquée en jaune) passe par Roussel: une partie des ruines de ce hameau sont en reconstruction. Le chemin coupe la D33 et rejoint la PR « Les Suquets de Penne ». Ça monte vers le hameau de Roussergue: splendide vue sur Penne et la vallée de l'Aveyron. Courte descente vers le hameau de Janoye, puis une très forte montée en épingle, vues sur Roussergue.

Arrivé aux Suquets, il y a la récompense de l'effort: une vue magnifique sur la vallée de l'Aveyron. Le chemin de retour emprunte quelques kilomètres du GRP, puis du GR46. Vous longez la rivière, puis montez au village de Penne.

Autres randonnées aux environs de Penne


Téléchargez les traces GPS de la rando pédestre Gresigne-causses-Penne. (zip)


Dans le Tarn, les GR et GRP sont balisés par le Comité de la Randonnée Pédestre (CDRP81),
antenne départementale de la Fédération française de la Randonnée Pédestre