+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
falaise de larroque
église de Larroque
maisons à Larroque
la forêt de Grésigne
Notre Dame des Bois

Rando à Larroque (Tarn) et Mespel

Larroque, et sa falaise

Le site de Larroque était habité certainement depuis le Paléolithique Supérieur (il y a ± 20.000 ans), comme le témoignent certains objets trouvés dans les grottes de la falaise qui surplombent le village actuel. Probablement ces grottes furent habités chaque fois que la population cherchait à se protéger, par exemple pendant les guerres de religion: l'accès y était très facile à défendre. Par contre, en temps normale la vie n'y était pas très confortable, donc le village c'est développé au pied de la falaise. Aujourd'hui, la falaise n'est habité que par des oiseaux: des corneilles, des faucons, des martinets...

Le hameau de Mespel

Le hameau de Mespel - en bordure de la Forêt de Grésigne - était sans doute très peuplé à l'époque: actuellement, il ne restent que quelques maisons occupées, souvent en résidence secondaire. L'église de Notre-Dame du Désert ou Notre-Dame-des-Bois date du 13ième siècle: c'était un lieu de pèlerinage où les malades demandaient bénédiction à la Vierge Marie. Encore de nos jours, le pèlerinage à lieu chaque année au lundi de Pentecôte. Derrière l'église on voit les vestiges du mur par lequel Colbert faisait entourer la Forêt de Grésigne.

Randonnées à Larroque

Larroque est le départ de plusieurs randonnées pédestres. Le sentier de Mespel est une petite rando sympa; nous on préfère de la faire en sens inversé de la description, car c'est plus facile de monter le sentier qui grimpe, que de descendre la falaise. Une autre rando, pratiqué souvent par nos hôtes qui viennent pour un séjour rando, mène de Larroque à Chambre d'hôtes Artichaud par Mespel et Puycelsi, puis en suivant la Grande Randonnée 46 (GR46) en direction de Castelnau de Montmiral.