+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
village de Najac
patrimoine: maison à Najac
chateau de Najac
château de St-Martin Laguépie

Gorges de l'Aveyron: de Najac à Laguépie

Une belle petite randonnée en ligne sur les chemins de Compostelle, 15 km en 4 heures, difficulté moyenne.

Traces GPS disponible (voir bas de page)

Itinéraire

Pour nous rendre au départ de cette balade, nous avons emprunté le train: parking à la gare de Laguépie, puis TER vers Najac. Attention, très peu de trains sur le trajet, surtout en période des vacances scolaires et les dimanches. Et en dehors des périodes estivales, il y a très peu de commerces ouvert à Najac ; vous aurez plus de possibilités d' acheter votre pique-nique à Laguépie.

Arrivé à la gare de Najac, suivre le GR46, traverser le pont et tourner à gauche immédiatement après; le sentier vous mène au village médiéval, perché sur le rocher surplombant l'Aveyron. La bastide s'allonge sur la colline ; belle place centrale, intéressante église gothique à la sortie du village. Possibilité de visiter le château-fort en saison touristique uniquement. Descendre par une ancienne draille, utilisé par les bergers durant des siècles, puis traverser le pont Saint-Blaise du 13ième siècle.

Le sentier fait une boucle, donc vous pouvez admirer le village de la colline en face. Le GR suit la vallée de l'Aveyron, à travers bois et sous-bois. En cours de route, des coins idylliques, un ancien moulin, des vieilles bâtisses. Le GR arrive à la gare SNCF de Laguépie, où vous avez laissé votre voiture. Si vous ne l'avez pas fait ce matin, faites un tour au village de St-Martin Laguépie, il y a quelques belles maisons.

Autres randonnées dans les gorges de l'Aveyron


Téléchargez les traces GPS de la rando pédestre Najac-Laguépie. (zip)


Les GR et GRP sont balisés par les Comités de la Randonnée Pédestre,
antennes départementales de la Fédération française de la Randonnée Pédestre