+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
rando dans la forêt de sivens
champignons dans la zone humide de sivens
vers le ruisseau de sivens
forêt de Sivens, sentier des nichoirs
balade dans la foret de sivens
biodiversité en foret de sivens

la randonnée

Rando nature en forêt de Sivens

La forêt de Sivens

Le massif de Sivens, c'est 650 hectares repartis sur 3 communes : Lisle-sur-Tarn, Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi. C'est une ancienne forêt d'exploitation de la Compagnie des Houillères de Carmaux, qui en retirait des résineux afin de produire des étais de mine. La différence avec la forêt de Grésigne est bien perceptible : la Grésigne, c'est la pus grande chênaie du Sud-Ouest, à Sivens on trouve peu de chênes, car cette essence de bois ne s'utilisait pas dans les mines. Par contre, on y trouve plus de résineux, des charmes, du châtaignier.

La forêt de Sivens appartient au département du Tarn depuis 1976 ; c'est devenu une base départementale qui accueille des classes découverte et des animations nature. Il y a une infrastructure qui permet d'organiser des expositions nature, des toilettes publiques, des espaces pique-nique, même des espaces BBQ.

Balades et rando nature à Sivens

A la maison forestière «la Jasse», départ de trois circuits faciles, dont une partie à l'orientation pédagogique, et plutôt faciles: Sentier de la Découverte, Sentier de la Combe del Loup, et le Sentier des Nichoirs.

Puis il y a le Sentier de Sivens, une balade de 26 km, de niveau moyen, mais quand-même d'une distance assez importante. Ce sentier est balisé comme Grande Randonnée de Pays (GRP), rouge et jaune. Heureusement, il y a des possibilités de prendre des raccourcis pour ceux qui n'ont pas (encore) la forme physique d'effectuer une randonnée d'une journée entière. On peut rejoindre Lisle-sur-Tarn au départ de Castelnau-de-Montmiral, ou vice-versa par ce Sentier de Sivens. Le GRP de Sivens à Lisle-sur-Tarn passe par le vignoble de Gaillac; c'est aussi une belle rando nature qui traverse la zone humide du Testet.

La zone humide du Testet

Dans la forêt de Sivens, vers la route qui mène à Barat, se trouve une zone naturelle d'envergure : la zone humide du Testet, une vingtaine d'hectares, dont une partie des prairies humides, une autre partie boisée avec des aulnes, des saules, des frênes. Ce site abrite une riche biodiversité: c'est le biotope de plusieurs espèces de fleurs, d'arbres, de petits animaux et oiseaux protégés.

Cette zone humide en bordure du Tescou est d'une valeur exceptionnelle dans le Tarn. Elle est aujourd'hui menacé par le plan d'une retenue, projet pharaonique du siècle passé, qui noierait les 2 tiers de cette zone humide et affecterait le reste... Quelle nature laisserons nous aux générations futures ? En tout cas, si vous voulez randonner en zone humide dans le Tarn, n'attendez pas trop longtemps !

Postscriptum: fermé !!!!

Désolé, cette randonnée n'est plus possible: la zone humide a été détruite par les pouvoirs publics! "Ils" sont passé de force, pour imposer leur projet de la retenue de Sivens, illégale par rapport à la directive "Habitat", illégale par rapport à la directive "Gestion de l'eau", et illégale par rapport aux règles européennes qui imposent une enquête environnementale avant chaque projet d'envergure. Un jeune botaniste y à perdu la vie, tué par une arme de guerre...


Séjour et randonnée nature dans le Tarn: + info