+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
église de Notre-Dame de la Jonquière à Lisle-sur-Tarn
vue sur avens
église au hameau de Montégut
vignoble de Gaillac à Saurs
vue sur St-Salvy

Rando: la Toscane lilloise

Une des plus belles balades pour découvrir la vallée du Tarn, son patrimoine, le vignoble de Gaillac, de belles paysages avec des douces collines, des bâtisses, des couleurs et des arbres paysagers qui font penser à la Toscane. La rando en soi n'est pas trop difficile, peu de dénivellement pour la région, mais la distance de 21 km peut-être un chouia trop lourde pour ceux qui n'ont pas la forme.

Traces GPS disponible (voir bas de page)

Itinéraire

Départ à Lisle-sur-tarn, l'église Notre-Dame-de-la-Jonquière – halte sur les chemins de Compostelle - (parking en face), parcourir la bastide en direction nord et continuer tout droit en longeant le Tarn. A un endroit il faut traverser la D988 et la voie du chemin de fer, après un km il faut de nouveau traverser en sens opposé. C'est un axe routier important, faites donc attention, ou empruntez les tunnels sous la route.

Après le château de Lastours, arrêtez-vous un instant à l'église de Saint-Vincent d'Avens. Puis il faudra de nouveau traverser la grande route en direction des collines. Belle chapelle au hameau de Saurs. Le château de Gineste abrite le cellier le plus beau de tout le vignoble de Gaillac; ils produisent un excellent vin (bio, évidemment).

Continuez la balade à travers les vignes, pour monter au hameau de Montégut (belle église), puis à celui de St-Salvy de Coutens. Après la visite du tumulus, retournez à Lisle-sur-Tarn. Vous passerez par la place aux Arcades, la plus grande place du Tarn, et certainement une des plus belles.  A noter: le dimanche matin, il y a un marché sympa, c'est une bonne idée d'acheter votre pique-nique avec des produits du terroir.

Au cas où vous voulez raccourcir cette rando : après la première traversée de la D988, continuer tout droit vers le nord en direction de Montégut, que vous voyez perché sur une colline : distance totale environs 16 km.

Autres randonnées aux environs de Lisle-sur-Tarn


Téléchargez les traces GPS de la rando pédestre Toscane lilloise. (zip)


Dans le Tarn, les GR et GRP sont balisés par le Comité de la Randonnée Pédestre (CDRP81),
antenne départementale de la Fédération française de la Randonnée Pédestre