+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
village de Itzac (Tarn)
maison à Itzac
eglise de itzac
ruines de la commanderie des templiers à Vaour
dolmen à Vaour

La Gresinhóla: boucle de Vaour-Itzac-Vaour

Cette randonnée fait partie de la Gresinhóla, une série de balades de village en village au cœur de la Grésigne. Départ à Vaour, pour un parcours de 16 km, de difficulté moyenne : comptez 4 heures sans les pauses, ça monte et ça descends ! Parking en face de la mairie.

Traces GPS disponible (voir bas de page)

Itinéraire

N'oubliez pas de visiter la Commanderie des Templiers – ou plutôt ce qui en reste – en début de votre étape. En route, des châtaigneraies, des chênes , des genévriers, l'érable de Montpellier, et au printemps, des orchidées sauvages. Vous longez aussi quelques vignes – le vignoble de Gaillac commence en bordure de la forêt de Grésigne.

Itzac est un village charmant, avec des vieilles bâtisses bien restaurés : il y a beaucoup de résidences secondaires. Jolie église, belle place, un lavoir splendide.

Le retour ce fait par la lande de causse, puis par la forêt de chênes : une merveille. Nous avons observé pas mal d'oiseaux sur cette rando, surtout des rapaces. Et – témoin du réchauffement climatique – les chenilles processionnaires n'attendaient pas le mois de mars, ils étaient en route en pleine décembre.

Remarque importante

Cette rando n'est pas homologuée par la FFRP : les 4 derniers kilomètres se font par la route, et le bitume, c'est bien connu, ça chauffe les pieds. Donc, pensez à marcher dans l'herbe, au bord de la route !

Autres balades dans le Pays de Vaour


Téléchargez les traces GPS de la rando pédestre Vaour-Itzac-Vaour. (zip)


Dans le Tarn, les GR et GRP sont balisés par le Comité de la Randonnée Pédestre (CDRP81),
antenne départementale de la Fédération française de la Randonnée Pédestre