+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
rando à Sivens
foret de gresigne: lisière à Mespel
source en forêt de Grésigne
coleoptères en grésigne
forêt de Sivens, sentier de randonnée
gr46, puycelsi-grésigne

la randonnée

Séjour nature dans le Tarn, balades et randonnées

Séjour chambre d'hôte écologique, repas bio

De chambre d'hôte Artichaud, on n'est jamais loin des bois : une petite route de 4 km vous amène au cœur de la forêt de Grésigne; la forêt de Sivens se trouve à 5 km, et on peut s'y rendre par la GR46. Chez nous, vous trouverez pas mal de documentation et de cartes sur toutes les randonnées possibles dans le pays des bastides et du vignoble gaillacois, en plus des conseils: randonneurs, nous connaissons tous les sentiers du coin. Artichaud est une maison d'hôte écologique, la première dans le Tarn à être labellisés par la Clef Verte. Des chambres confortables, une excellente table d'hôte (bio, ça ce comprends), une piscine, un grand jardin...

Avec notre arrangement rando pédestre, vous pouvez vous balader entre bastides et vignoble, sans changement de logement chaque jour, sans sac à dos encombrant. Découvrez aussi notre suggestion de week-end de rando. Ceux qui préfèrent de venir à pied, trouveront sur ce site un descriptif et les traces GPS de la gare de Gaillac vers Artichaud, ou de notre chambre d'hôte à Lisle-sur-Tarn. Évidemment, les randonneurs de passage du GR 46 sont aussi les bienvenus; réservez à temps, surtout pendant les périodes estivales.

Balade dans les forêt du Tarn : Grésigne et Sivens

La gestion durable de la forêt domaniale de Grésigne

La Grésigne est la forêt d'Europe qui présente la plus grande biodiversité à l'hectare, grâce à sa gestion durable. Par exemple, il y a 2380 espèces de coléoptères recensés. On peut bien observer les oiseaux en Grésigne, mais ce sera beaucoup plus facile en bordure de la forêt. Là vous verrez aussi pas mal de papillons et des orchidées sauvages.

La Grésigne abrite aussi des cervidés comme le cerf et le chevreuil, des sangliers. Ils y prolifèrent tellement que malheureusement on doit en abattre chaque année: la surpopulation de ces espèces met en danger l'équilibre de ce bois unique. Néanmoins, la plupart de l'année on peut y randonner à sa guise, et en septembre nos hôtes peuvent aller à certains endroits pour écouter le brame du cerf.

La forêt de Sivens et sa zone naturelle humide

La forêt de Sivens est différente, surtout au niveau des espèces d'arbres. Il y a bien plus de résineux: avant les années 70, le bois servait à la production de l'étiage des mines de Carmaux. L'aménagement de cette forêt, témoigne de son activité actuelle, la découverte de la nature et des bois, surtout pour des jeunes. Les chemins de randonnée n'y sont pas moins intéressant: on y découvre par exemple comment les charbonniers transformaient le bois en charbon.

L'intérêt principale du point de vue biodiversité est la zone humide du Testet, en bordure du Tescou : des prairies humides, une zone boisée avec des ormes et aulnes, des animaux protégés qui y trouvent un biotope unique dans le Tarn.


Vous venez en transport public? Pour un séjour d'une semaine, le transport par nos soins
de la gare SNCF de Gaillac ou de Lisle sur Tarn vous est offert.