+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
commanderie Vaour
grange des tempeliers
église des tempeliers
cimetière st andre
bastide cordes sur ciel
grande randonnée

L'Ordre des Templiers dans le Tarn

L'Ordre du Temple

En 1118, l'Ordre du Temple fut crée pour garder les routes de pèlerinage en Terre Sainte et celle de St-Jacques de Compostelle. les chevaliers étaient soldats, mais vivaient comme moines. Mais ils ne partaient pas tous en guerre: ceux en terre chrétienne se consacraient aux besoins financiers des expéditions lointaines et des forteresses dans des zones conquises. Ils étaient des entrepreneurs redoutables, qui profitaient en même temps de leur statut de religieux pour recevoir des terres en dons, moyennant une promesse de vie éternelle.

Les fortunes amassées par les Templiers leur permettait de jouer le rôle de banquier, en prêtant des sommes énormes aux souverains de l'époque. Et ce fut leur perte: Philippe le Bel trouvait une manière créative de solder ses dettes auprès de l'Ordre: le 13 octobre 1307 les Templiers de toute la France furent arrêtés, ils passaient en torture et puis sur le bûcher, il confisquait tous leurs biens. Et comme service réciproque après l'aide du Roi pour son élection comme Pape, Clemens V dissout l'Order des Templiers.

La Commanderie des Templiers à Vaour

A Vaour les Templiers érigeaient une «Commanderie» pour gérer leurs possessions dans le Tarn et l'Aveyron. La tradition locale parle d'un "château-fort", de ce qui était plutôt une ferme fortifiée, avec des granges, des écuries, des cuisines et des dortoirs, une chapelle et un donjon, auquel uniquement les chevaliers avaient accès. Il n'y a eu jamais plus qu'une dizaine de chevaliers du Temple à Vaour, le travail à la ferme était effectué par des petites mains. Pour la petite histoire, pendant la Croisade contre les Albigeois, les Templiers ont réussi à rester neutre, malgré le fait que dans leur territoire se trouvaient des bastions cathare, comme Penne et la bastide de Cordes.

La Commanderie des Templiers à Vaour était transféré à l'Ordre des Hospitaliers. A la Révolution, les bâtiments sont vendus comme biens publics. Une partie des pierres sera réutilisée dans des bâtiments des environs. Aujourd'hui, la grange est rebâtie comme salle polyvalente du village, on peut visiter les ruines restants. Une ancienne église des Templiers se trouve dans les environs: St-André, sur la grande randonnée 36 (GR 36) de Cordes à Cahuzac.

Visiter le Tarn et Vaour

Chambres d'hôtes Artichaud se trouve sur la route des bastides albigeoises, crées à l'époque de la croisade albigeoise. Ce pays mérite bien une visite de quelques jours, il y a tellement à voir. C'est aussi un territoire idéal pour la randonnée à pied ou en vélo: il y a des centaines de petites randonnées balisés, des dizaines de circuits vélo et VTT, dans la forêt de Grésigne, les gorges de l'Aveyron ou le vignoble de Gaillac. Chez nous vous trouverez toute la documentation possible, y compris les traces GPS. Nous proposons aussi des séjours rando ou des séjours vélo. Regardez notre site internet à votre aise, cela vous donnera une première impression. N'hésitez pas de nous demander plus de renseignements.