+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Recette: artichaut à la vinaigrette

Chambre d-hôte Artichaud - fleur d'artichaut

Ingrédients

Artichaut et Artichaud...

L'artichaut étant le bouton d'une fleur est formé d'un 'fond' entouré de 'feuilles'. Le fond, charnu et tendre se mange une fois débarrassé de son 'foin', et la base des feuilles est également comestible. On distingue différentes variétés, nous avons dans notre potager les gros artichauts de Bretagne (qu'on présente entiers comme dans cette recette, ou uniquement le fond) et les petits violets (cueillis très jeunes on en fait les coeurs d'artichaut, délicieux dans une salade composée, ou sautés avec des petit pois du potager).

Quand nous avons ouvert notre maison d'hôtes l'artichaut nous a inspiré! Parce que nous apprécions l'artichaut et les légumes en général; mais surtout parce que 'arti' fait référence à notre goût pour les beaux-arts, livres, musique... et 'chaud' à l'accueil que nous réservons à nos hôtes ainsi qu'au climat de sud-ouest. D'où est né le nom 'artichaud'.

Préparation

Lavez les artichauts à grande eau. Coupez (ou mieux cassez) la queue au ras des feuilles. Mettez-les dans une grande casserole dans de l'eau bouillante et laissez frémir pendant env 1 heure (testez s'ils sont tendres en retirant une feuille). Laissez égoutter. Pendant ce temps préparez la vinaigrette avec le sel, poivre, 1 c.à.s. de moutarde, 8 c.à.s. de huile d'olive et 2 c.à.s. de vinaigre. Battez vivement à la fourchette, et quand le mélange est bien homogène ajoutez la crème et continuez de fouetter.

Présentation

Dressez un artichaut tiède au milieu d'une grande assiette; posez sur chaque assiette un petit récipient avec la vinaigrette. N'oubliez pas de mettre sur la table un ou plusieurs saladiers pour les feuilles et le foin. Et rassurez-vous que tous les convives savent comment faire! (Nous avons assez souvent du démontrer pour nos hôtes étrangers).