+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Recette: clafoutis aux guignes, clafoutis au cérises,...

clafoutis

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation

Ne dénoyautez pas les cerises, la saveur sera bien meilleure! Placez-les dans un saladier avec l'armagnac et le sucre vanille. Laissez macérer 1 h minimum. Préchauffez le four à 200°.

Dans un deuxième saladier mettez les œufs et le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et continuez de fouetter. Versez le lait et la crème et mélangez pour obtenir un pâte bien lisse et homogène. Beurrez un moule et chemisez le de sucre roux. Égouttez les fruits et répartissez-les dans le moule. Mélangez l'alcool dans la pâte et versez par-dessus. Enfournez et laissez cuire pendant env 40 min.

Présentation

Servez tiède dans le moule et coupez en morceaux. Attention aux noyaux! Le clafoutis peut se préparer avec de nombreux autres fruits de la saison: cerises, abricots, prunes,...

Les guignes (ou guines, une petite cerise translucide au goût acidulé) sont des fruits typiques de notre terroir. On les trouve partout dans les haies. La tradition veut de ne pas dénoyauter les guignes, car les noyaux, en cuisant, ajoutent leur arôme à la pâte. Quand je prépare le clafoutis avec des abricots ou de prunes je les dénoyaute quand-même.