+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Recette: glace à la vanille, glace faite maison

glace vanille

Ingrédients

Préparation

Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez avec la pointe d'un couteau. Ajoutez les gousses et les graines de vanille au lait et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 10 min. Pendant ce temps mettez les jaunes d'œufs dans un saladier et fouettez-les avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ce mélange au lait vanillé et mélangez. Faire prendre le mélange sur un feu très doux: continuez à remuer à la cuillère de bois, le mélange doit épaissir mais ne peut pas bouillir. Plongez le fond de la casserole dans de l'eau froide, changez régulièrement l'eau (à laquelle vous ajoutez des glaçons) et remuez, jusqu'à ce que la crème ait refroidi. Ajoutez la crème liquide.

Vous avez une sorbetière? Elle s'occupera de la suite. Vous n'en avez pas? Moi non plus! Versez le mélange dans un moule (en verre, en inox, en plastic,...mais choisissez un contenu qui correspond au nombre de convives) et mettez au congélateur. Quand la glace commence à prendre (2 à 4 heures, la durée varie selon le congélateur et le volume) sortez-la du congélateur et fouettez longuement. Remettez dans le congélateur pendant 1 à 2 heures, puis recommencez à fouetter. Il faudra un peu d'expérience pour bien fouetter au bon moment, si non on obtient une masse grenue, peu homogène. Remettez au congélateur jusqu'au moment de servir.

Présentation

Sortez la glace du congélateur 30 min avant de servir et mettez au frigo. Servez dans des coupes à glace, garnissez de fruits rouges (fraises, framboises,...selon la saison) ou avec une sauce au chocolat, ou une glace d'un autre parfum. Y-a-t-il dessert plus classique que la glace à la vanille?

Sachez qu'il n'y a aucune ressemblance entre cette glace faite maison et les produits du même nom acheté au supermarché! Les glaces faites maison se conservent quelques jours, une semaine maximum au congelateur.

Vous n'avez pas de crème ou vous préférez un desser plus léger? Vous pouvez préparer un sorbet, sans sorbettière! Tous les fruits s'y prètent, et les enfants en sont friands: voici ma recette de sorbet aux fraises. Et pour ceux qui s'aventurent un peu plus: le sorbet au basilique, pour accompagner une salade de peches ou de melon