+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Recette: papillote de saumon

aux lentilles vertes et petit épeautre

papillotte

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

Le petit épeautre

Lavez les grains, et portez à ébullition avec 2 volumes d'eau pour 1 volume de grains. Laissez frémir à couvert pendant 1 h, jusqu'à absorption complète de l'eau.

Les lentilles vertes

Lavez les lentilles sous l'eau froide. Mettez dans une casserole avec beaucoup d'eau et une feuille de laurier. Portez à ébullition et laissez frémir à couvert pendant 20 min. Égoutez les lentilles. Env 5 min avant de sortir le saumon du four, mettez dans une casserole du beurre à chauffer, ajoutez les lentilles, salez et poivrez, versez de la crème liquide pour obtenir une sauce épaisse. Ajoutez la moutarde, et remuez bien.

Les papillotes de saumon

Faites chauffer du beurre dans une sauteuse. Mettez la julienne de légumes à revenir tout doucement. Salez, poivrez, et laissez mijoter pendant env 15 min. Préchauffez le four à 220°. Dans une petite casserole faites fondre le beurre. Avec un pinceau badigeonnez de beurre fondu chaque feuille de brick. Au milieu de la feuille posez trois c.à.s. de julienne de légumes; au dessus des légumes posez le pavé de saumon. Salez et poivrez. Couvrez d'une c.à.s. de ricotta. Pliez la feuille de brick de façon à obtenir une enveloppe bien fermée. Posez les papillotes dans un plat à gratin beurré et mettez au four pendant env 30 min jusqu'à ce que les papillotes soient dorées.

Présentation

Avec une large spatule posez la papillote d'un côté de l' assiette. Posez du petit épeautre de l'autre côté. Nappez de lentilles.

Le petit épeautre

Le petit épeautre de Haute Provence est l'un des ancêtres du blé, cultivé sur des terrains pauvres de la Haute Provence. Des petits producteurs bio, soucieux de préserver cette richesse locale -avec le soutien du mouvement slowfood- ont sauvé ce grain de la disparition. Sa faible productivité cache de grandes qualités nutritionnelles et gustatives. Le grain est tendre et sa saveur très fine. Il se cuisine comme le riz complet. Son grand frère, l'épeautre, donne une excellente farine pour faire du pain, des pâtes, ...qui, bien qu'elle contient des gluten, est mieux tolérée.