+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Recette: sorbet à la framboise, fait sans sorbetière

framboises

Pour 2 litres de sorbet

Préparation

Préparez un sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau; maintenez la cuisson pendant 3 min. Laissez refroidir, et gardez 1 litre de sirop. Mélangez le sirop, le jus de framboises, et le jus de citrons & oranges. Vous avez une sorbetière? Elle s'occupera de la suite. Vous n'en avez pas? Moi non plus! Versez le mélange dans des moules (en verre, en inox, en plastic,...mais choisissez un contenu qui correspond au nombre de convives) et mettez au congélateur. Quand le sorbet commence à prendre (2 à 4 heures, la durée varie selon le congélateur et le volume) sortez-le du congélateur et fouettez longuement. Remettez dans le congélateur pendant 1 à 2 heures, puis recommencez à fouetter. Il faudra un peu d'expérience pour bien fouetter au bon moment, si non on obtient une masse grenue, peu homogène. Remettez au congélateur jusqu'au moment de servir.

Présentation

Sortez le sorbet du congélateur 30 min avant de servir et mettez au frigo. Servez dans des coupes à glace, garnissez d'une feuille de menthe et quelques framboises. Un délicieux dessert d'été...à condition d'avoir des framboises au jardin! On peut faire des sorbets de presque tous les fruits, selon la saison. Prenez du jus de cassis mélangé d'un tiers de jus de groseilles pour préparer un sorbet de cassis. Passez fraises, melon, poires, pêches,...au mixer et mélangez un même volume de purée et de sirop avec 1 citron & 1 orange par litre de sorbet. Ce sorbet fait maison se conserve pendant quelques jours au congélateur, mais pas plus d'une semaine.

Vous voyez qu'on peut très bien faire un sorbet sans sorbettière! Essayez aussi ma recette de sorbet au basilique, pour accompagner une salade de pêches. Et pourquoi pas une glace faite maison, également sans sorbettière?