+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Recette: tarte à la courge butternut

pate brisée

Pour 6 personnes:

Préparation

1. La pâte brisée

Mettez 190 g de farine, 90 g de beurre ramolli et 1 pincée de sel dans la cuve, munie du pétrin, de votre robot de cuisine. Mettez en marche puis ajoutez peu à peu 50 ml d'eau. Laissez tourner. Arrêtez dès que la pâte forme une boule.Laissez reposer la boule de pâte 1h au frais. Après ce temps, étalez sur un plan de travail fariné. Vous n'avez pas de robot ? La pâte brisée est facile à préparer à la main, dans un saladier (voir la recette : tarte aux courgettes).

2. La courge butternut

Épépinez, pelez et coupez la courge en morceaux; prenez en 400 grammes. Faites cuire pendant environs 20 minutes à la vapeur, jusqu'à ce que les morceaux sont bien tendres. Séchez et écrasez sur feu assez vif, pour obtenir une purée épaisse. Émincez les champignons et faites les sauter avec l'échalote finement hachée. Mélangez à la purée de courge les champignons & échalote, les œufs battus, la crème fraiche, le fromage, noix de muscade, sel et poivre.

3. La cuisson

Préchauffez le four à 200°. Beurrez un moule à tarte et tapissez-le de la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette et versez le mélange à la courge. Enfournez pour environ 45 minutes.

Présentation

Servez cette tarte chaude, avec par exemple une salade de mâche. Accompagnée d'une salade, cette tarte peut faire un repas léger pour 2 personnes.

La butternut est une variété de courge musquée; on l'appelle aussi doubeurre, mais ce nom est en perte de vitesse. Les courges butternut se conservent facilement, donc on peut préparer cette entrée en automne et en hiver.

Si vous avez des cèpes, fraiches ou surgelées, n'hésitez pas à les intégrer dans cette recette. S'il vous reste de la chair de courge (vous en utilisez que 400 g) vous pouvez en faire un potage (voir la recette : velouté de potimarron)