+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Recette: tarte aux courgettes, fêta et menthe

tarte aux courgettes

Pour 6 personnes:

Préparation

1. La pâte brisée

Mettez 250 g de farine, 125 g de beurre en dés et une pincée de sel dans un saladier. Effritez le beurre du bout des doigts en le mélangeant à la farine. Versez un peu d'eau, petit à petit, en pétrissant la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et ne colle plus aux doigts ni au saladier. Laissez reposer au moins 30 min sous un torchon humide. Étalez sur un plan de travail fariné.

Vous avez un robot de cuisine? Il peut vous faciliter la tâche (voir recette: tarte à la courge butternut)

2. Les courgettes

Lavez les courgettes, éliminez les extrémités, coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Enlevez la partie moue au milieu. Coupez en morceaux de 1 sur 3 cm environ. Pelez et hachez l'oignon. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse. Mettez d'abord l'oignon, puis les courgettes à revenir tout doucement. Salez, poivrez, et laissez mijoter pendant env 20 min. Dans un saladier cassez les œufs et battez-les avec le yaourt, du poivre et la menthe finement ciselée. Coupez la fêta en petits dés.

3. La cuisson

Préchauffez le four à 210°. Garnissez un moule à tarte beurré de la pâte brisée. Piquez la pâte avec une fourchette. Disposez les courgettes, puis la fêta, puis versez les œufs. Enfournez pour env 40 min, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

Présentation

Servez cette tarte chaude ou tiède. Ou bien démoulez la tarte sur un plat de service ou bien - si vous avez un joli moule en porcelaine - servez-la dans le moule. Une entrée d'été quand les courgettes et la menthe sont en abondance dans le potager. Accompagnée d'une salade verte cette tarte fait un repas léger pour 2 personnes.