+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE

Recette: terrine de lapin aux deux olives

terrine de lapin

Pour 6 à 8 personnes:

Préparation

Mettez les morceaux de lapin dans un faitout, couvrez d'eau froide, portez à ébullition et écumez. Ajoutez la carotte épluchée, l'oignon pelé piqué des clous de girofle, le poireau et le céleri soigneusement lavés, le bouquet garni, les grains de poivre et de coriandre et le bouillon de volaille. Couvrez et laissez frémir 1h15. Au bout de ce temps retirez les morceaux de lapin à l'aide d'une écumoire. Filtrez le bouillon et faites-le réduire sur feu vif. Désossez le lapin.

Tapissez une terrine ou un petit moule à cake de film alimentaire. Hachez grossièrement les olives et ciselez la coriandre. Essayez l'assaisonnement du bouillon bien réduit; si besoin ajoutez poivre et sel. Faites dissoudre le agar-agar dans très peu d'eau froide, ajoutez au bouillon et laissez cuire encore 5 minutes. Ajoutez la coriandre et mélangez bien. Remplissez la terrine en intercalant le lapin, les olives, et un peu de bouillon. Rabattez le film étirable sur le dessus et réservez au frais 12h minimum.

Présentation

Sortez la terrine du frigo au dernier moment. Sortez-la du moule, enlevez le film alimentaire et coupez en tranches. Disposez une tranche au milieu d'une grande assiette, décorez de quelques olives entières ou un peu de salade verte et nappez d'un filet d'huile d'olive. Une délicieuse entrée pour les amateurs de viande. Cette terrine fera aussi merveille dans d'un buffet d' hors-d'œuvres.

Le agar-agar remplace la gelatine; c'est une algue vendue sous forme de poudre au goût neutre.