+33(0)563572042
Artichaud
Chambre et table d'hôtes
Saint-Martin-sur-Vère
Castelnau de Montmiral
81140 - FRANCE
grappe de raisins
vignoble gaillacois
chateau dans le gaillacois gaillac
pigeonnier dans le gaillacois

Déguster un bon vin de Gaillac

La passion du vin à notre table d'hôtes

Nous aimons partager notre passion pour le bon vin et les bons produits de terroir: c'est avec plaisir que nous vous ferons déguster les vins de Gaillac à notre table d'hôtes gourmande. Nous servons des Gaillac AOC provenant des meilleurs vignerons, de préférence en vin bio ou viticulture raisonnée. Au cas où vous voulez vous offrir quelques bouteilles avant de retourner chez vous, nous vous filons volontiers nos petites adresses de domaines excellents ... Faites-vous plaisir, offrez-vous un séjour en chambres d'hôtes Artichaud, au cœur du vignoble gaillacois. Notre maison d'hôtes est l'un des premiers hébergements labellisés par le nouveau label œnotouristique français “Vignobles et Découverte”.

Le vin de Gaillac: terroir et cépages

Le vignoble gaillacois est l'un de plus anciens de France, et compte 7 vins différents: le Gaillac blanc sec, le Gaillac perlé, le Gaillac blanc doux, et le vin mousseux, appelée méthode gaillacoise ou méthode traditionnelle. Il y a aussi un excellent Gaillac rouge, un Gaillac rosé, et un Gaillac primeur. D'où vient cette panoplie de choix? Ce sont les cépages traditionnels du terroir gaillacois qui sont à l'origine de la diversité, la saveur et la finesse de ses vins: le Mauzac et le Len de l'El (loin-de-l'œil) ou l'ondenc pour le vin blanc. Le Duras et le Braucol (ou Fer Savadou) font la gloire des Gaillac rouges.

Les vins de Gaillac, une histoire millénaire

Les premiers à importer des amphores de vin de Gaillac sont les romains. Par contre, ce sont les moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Michel à Gaillac, qui autour de l'an 1000 ont organisé la production viticole et décidé des premières normes de qualité. Par exemple, une règle respectée pendant des siècles était l'interdiction d'utiliser dans le vignoble d'autres engrais que la fiente des pigeons; par la même ils sont aussi un peu à l'origine des milliers de pigeonniers dans le Tarn.

Pendant des siècles, le vin de Gaillac descendait le Tarn et la Garonne vers Bordeaux dans des gabarres: les négociants bordelais l'exportaient vers l'Angleterre comme «claret», ou bien l'utilisaient comme vin "médecin", pour améliorer la qualité des vins bordelais. La crise de la phylloxera frappe fortement la viticulture dans le Sud-Ouest, comme dans le reste de la France; le rebondissement se fait au vingtième siècle. L'appellation d'origine contrôlée Gaillac (AOC) est mise en place pour les vins blancs en 1938, en 1970 pour les rouges.

Depuis la fin des années 1990, l'œnologie permet une amélioration continue de la qualité du vin. La Maison des Vins, située à l'ancienne abbaye Saint-Michel, en est le centre de gravité. Les 3 caves coopératives font tout pour convaincre leurs adhérents d'adapter les méthodes, ce qui donne des résultats tangibles. En même temps quelque 120 vignerons indépendants sortent du lot, en se focalisant de produire un vin authentique. Récemment, de plus en plus de vignerons s'engagent dans une viticulture respectueuse de l'environnement, en choisissent de restreindre ou même ne plus utiliser de pesticides ou d'engrais chimiques: il passent en viticulture raisonnée ou même en viticulture biologique. En résumé: le Gaillac présente des vins excellents, comparables à d'autres AOC, mais d'un prix raisonnable.

Savoir + sur